Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le hénné : l'histoire

Aller en bas 
+2
La Tortue
Yza-Liyah
6 participants
AuteurMessage
Yza-Liyah
Déesse de Tamr Henna
Déesse de Tamr Henna
Yza-Liyah


Nombre de messages : 5097
Age : 65
Localisation : Tours
Danseuse depuis : 10 ans
Date d'inscription : 11/05/2007

Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeLun 28 Mai 2007, 15:14

Le hénné : l'histoire Regard10

Le henné est un arbuste dont la hauteur varie de 1 à 5 mètres. Les feuilles de cet arbuste sont de forme simple et se présentent par paires symétriquement réparties sur les branches. Ces dernières portent en grappe de petites fleurs blanches qui émettent une forte senteur. Les fruits de cet arbuste sont petits et contiennent des graines de forme pyramidale. Le henné est un arbuste de la famille des « lythracées ». L’odeur qu’émettent ces fleurs provient de l’évaporation de l’huile que secrète la plante.

Cette plante est répandue en Inde, en Iran, en Australie et dans les régions humides des côtes de l’Afrique du nord. Le henné est aussi produit en Arabie, au Yémen, en Egypte et en Syrie. La fleur du henné est appelée « Tamrhenné » en Egypte, « Al hanoun » au Yémen et « Al qotb » en Syrie.

Le henné est planté au début du printemps. Ses feuilles sont moissonnées avec les branches qui les portent avant d’être mis à sécher au soleil. Pour séparer les feuilles des branches, ces dernières sont mises en tas et battues à coup de bâtons. Une fois les feuilles débarrassées des branches, la poudre obtenue est filtrée pour enlever les dernières impuretés. Le henné contient un colorant naturel qui lui donne d’ailleurs son nom scientifique : « Lawsonia inermis ».

Le henné est utilisé depuis des milliers d’années comme produit cosmétique, se présentant sous la forme d’une pâte orange qu’on applique comme colorant sur les cheveux ou pour embellir les doigts et les ongles, ainsi que pour les soins de la peau.

Les anciens égyptiens ont utilisé le henné dans les procédés de momification. Les bandelettes des momies découvertes étaient teintées de henné. Son usage comme purificateur de la peau lors du mariage était aussi une tradition pharaonique. Les vertus hygiéniques du henné sont d’ailleurs établies.

Sa poudre est préparée sous forme de pâte qui est ensuite appliquée sur les mains, les ongles et les cheveux. Une solution acide est mélangée à cette pâte pour fixer la teinture. La pâte de henné est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques contre les champignons et les maladies de la peau, notamment les inflammations provoquées par les parasites au niveau des doigts.

En la matière, il existe d’ailleurs une recette populaire qui consiste en un mélange qui comprend en plus de cette plante de l’eau de rose et d’autres plantes riches en essences parfumées.

L’usage du henné comme produit cosmétique s’est poursuivi pendant la période islamique. Les femmes l’utilisaient pour se teindre les mains et les cheveux, tandis que les hommes en faisaient usage pour se teindre la barbe.

L’usage de cette plante miracle à des fins thérapeutiques s’est élargi à d’autres problèmes. Sa pâte est aussi utilisée pour réduire la fièvre et pour soigner la migraine par application des cataplasmes fait à base de pâte de henné et d’eau de rose.

Les feuilles de henné sont aussi mises à contribution dans la teinture du cuire et des tissus.

La mise à contribution de la chimie moderne a facilité la préparation de la pâte de henné. Ainsi, les feuilles et les branches de henné broyés donnent lieu à une poudre qui se transforme rapidement, grâce à l’eau, en pâte. La couleur ainsi obtenue peut durer plusieurs semaines.

Vu sur : http://www.sahara-culture.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secretsdeghawazee.org
La Tortue
Admin
Admin
La Tortue


Nombre de messages : 1655
Age : 44
Localisation : Tours
Danseuse depuis : 5 ans
Date d'inscription : 10/05/2007

Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 11:34

Hum ... bah je savais pas tout ça Le hénné : l'histoire 1071211947

_________________
L'agriculture transgénique n'empêche pas 40% des Argentins de souffrir de malnutrition alors que ce pays est le 2ème producteur mondial d'OGM ! Détruire un écosystème avec des organismes insecticides est un crime !
Le hénné : l'histoire Ogm10
Revenir en haut Aller en bas
https://danse.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: le hénne   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeLun 11 Juin 2007, 10:51

Le henné fait partie du patrimoine culturel de nombreuses populations d'Afrique et du Moyen-Orient. Il est utilisé pour le soin et la coloration des cheveux ou pour décorer la peau.
Le henné que nous vous proposons est destiné aux cheveux. Neutre, il ne modifiera pas la couleur naturelle de votre chevelure mais la ravivera et lui apportera des reflets tout en nuances. Il protège et renforce vos cheveux en leur apportant souplesse et éclat.

Utilisation : Ajoutez de l'eau tiède ou de l'eau de rose au henné afin d'obtenir une pâte fluide. Appliquez sur vos cheveux en massant le cuir chevelu du bout des doigts (il est conseillé de porter des gants afin d'éviter la coloration des mains).
Laissez agir 90 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel ou avec du ghassoul.

Pour renforcer l'éclat et la brillance de vos cheveux, appliquez de l'huile d'argan avant le shampoing.
Revenir en haut Aller en bas
zina27
Elue du Temple d'Isis
Elue du Temple d'Isis
zina27


Nombre de messages : 1544
Age : 45
Localisation : liffré (35)
Danseuse depuis : 4 ans
Date d'inscription : 13/06/2007

Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeVen 15 Juin 2007, 11:32

Salut ! est ce que les blondes peuvent utiliser aussi le henné pour "raviver" leurs cheveux ??!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://afraah.skyblog.com
Nahelli
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Nahelli


Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : North Fremantle
Danseuse depuis : 20 ans
Date d'inscription : 01/01/2009

Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeMar 14 Juil 2009, 08:06

Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indications pour les blondes! Par contre, utilise un henne neutre car sinon tu vas virer a l'orange!

Merci a Ysaliya pour le long historique! J'ai appris beaucoup de choses aussi!

J'utilise le henne pour mes cheveux depuis que j'ai 14 ans! J'adore les reflets rouge a la lumiere.

J'utilise aussi du henne biologique (de teinte orange-marron) pour les tatouages temporaires. Attention au henne noir! Il contient des produits chimiques qui, a repetition, ne sont pas bons pour la peau et peuvent provoquer des allergies!

J'ai aussi eu une mauvaise experience avec un tatouage au henne noir a Bali. J'ai attrape un coup de soleil dessus et j'ai ete brulee au second degre...

Pour mon mariage, j'ai eu les mains decorees au henne, et les initiales de mon mari ont ete cachees dans l'entrelas du design. Pendant la ceremonie, mon mari a du retrouver ses initiales sur mes mains! C'etait pas facile! Le hénné : l'histoire 1978728747
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belezasamba.com.au
Nahelli
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Nahelli


Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : North Fremantle
Danseuse depuis : 20 ans
Date d'inscription : 01/01/2009

Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 06:18

Quelques exemples de mes tatouages au henné :

Mes mains pour le mariage
Le hénné : l'histoire 4188_93917061467_590181467_2719874_1274504_n

Mon dos, realisé by Charmaine (Desert Shadows)
Le hénné : l'histoire N590181467_1716601_5674

Sur l'épaule
Le hénné : l'histoire N590181467_2628317_3271683

Pied et poignet
Le hénné : l'histoire N590181467_2628320_6530640

Derriere le cou
Le hénné : l'histoire 20048_270955241467_590181467_4520874_5345637_n

Sur le ventre
Le hénné : l'histoire 20048_270955271467_590181467_4520878_2325824_n

En esperant que cela vous inspire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belezasamba.com.au
lilia
Grande Prêtresse du royaume
Grande Prêtresse du royaume
lilia


Nombre de messages : 846
Age : 55
Localisation : Suisse
Danseuse depuis : 15 ans
Date d'inscription : 24/04/2008

Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 08:13

J'aime beaucoup les tatoos au Henna pour leur finesse, leur couleur et parce qu'ils sont éphémères. Et les tiens, Nahelli, sont splendides ! particulièrement ceux de ton mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 11:22

oui très beau vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Yza-Liyah
Déesse de Tamr Henna
Déesse de Tamr Henna
Yza-Liyah


Nombre de messages : 5097
Age : 65
Localisation : Tours
Danseuse depuis : 10 ans
Date d'inscription : 11/05/2007

Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 09:41

J'adore le dessin sur ton dos... magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.secretsdeghawazee.org
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 16:45

J'ai un paquet de henné d' Egypte de bonne qualité ( Centifolia ) que je n'utiliserai pas. Il n'est pas entamé, tout neuf !
Au cas ou ça intéresse quelqu'un, contactez moi en mp !

Edit 30 aout 2015 : Le henné a trouvé une belle chevelure bouclée à embellir Le hénné : l'histoire 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hénné : l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Le hénné : l'histoire   Le hénné : l'histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hénné : l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coiffure, les postiches et tout le tralala.....
» mon henne
» Tatouage orientaux au hennénoir
» Feutre Henné éphémère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Les Danses Orientales :: Beauté & Orient-
Sauter vers: