Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?

Aller en bas 
+2
Hibiscus
Mary77
6 participants
AuteurMessage
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 14:31

Sujet très vague, donc je m'explique:

J'ai vu une annonce de spectacle de danse orientale à l'île de la Réunion ( île dont je suis en partie originaire).
ça m'a fait très plaisir de voir ça! En même temps, ça m'a fait bizarre. La Réunion, tout comme l'île Maurice ( l'autre île dont je suis originaire) ont une culture musicale tournée vers le séga.
Et je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais envie que dans le spectacle soit inclus un peu de séga, juste musicalement, dansé encore mieux.

Peut-être est-ce mon envie de faire partager ma culture en métropole, qui est encore peu connue. Peut-être que là-bas n'ont-ils pas du tout la même approche, au contraire ils veulent autre chose que du séga ou maloya.

Et j'en suis venu à me demander s'il faut faire abstraction du contexte culturel, ou pas. Lorsqu'on présente un spectacle de danse orientale, doit-on exclure son "socle" culturel s'il est différent?
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 17:22

Je pense que c'est tout simplement une question d'envie. On est forcément imprégné, touché par ce qui nous entoure, que ce soit la culture ou autre chose.
Si cela te fait plaisir et que tu penses que ça peut être enrichissant d'intégrer cette partie de toi à tes chorés ou spectacles alors fonce!
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 23:31

Mary77 a écrit:
Et j'en suis venu à me demander s'il faut faire abstraction du contexte culturel, ou pas. Lorsqu'on présente un spectacle de danse orientale, doit-on exclure son "socle" culturel s'il est différent?

Si c'est inscrit profondément en toi, c'est ta marque, tu risque de te sentir frustrée ou coupée de quelque chose d'important pour toi en l'excluant ... tu ressens l'envie d'inclure une musique de ce pays, c'est ton cœur et tes racines qui parlent, ça compte pour toi, le public le ressentira. Ça sera probablement perçu comme un clin d'œil, un hommage, enfin quelque chose auquel il sera sensible.


Pour le titre " Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure " dans la mesure ou nous sommes des êtres sensibles, nous percevons et ressentons, il me semble qu'on est forcément imprégné de ce qui nous entoure, c'est la base même de la création artistique :  Une  réponse à ce que nous percevons, notre version, notre interprétation ...

Pas les idées très claires ce soir, je ne ferai pas mieux  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 13:57

Je vous rejoins toutes les deux sur le fait qu'on est imprégné de notre culture, notre vécu, notre sensibilité artistique. Et quelque part, ça se percevra dans ce que l'on fait.

Ce qui me taraude en fait, c'est si on peut tout mélanger parce qu'on aime si ou ça? Par exemple, la danse orientale possède ses propres codes, son propre langage, son propre univers. On va s'attendre d'un spectacle de danse orientale qu'il ne soit qu'orientale, le domaine est déjà assez conséquent comme ça.
Pourtant, pour le spectacle à la Réunion, je me dis qu'il serait bien qu'il y ai un peu l'identité culturelle de l'île, bien qu'en y réfléchissant, ce soit quand même hors de propos. Un spectacle ne devrait pas avoir à s'adapter au lieu ou il va se jouer. Et pourtant... ça me paraitrait intéressant. Est-ce qu'on peut, est-ce qu'on doit tout mélanger?

Bon, je crois surtout que c'est propre à moi-même en fait!  Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? 3949765319 Je suis très eccléctique et j'ai du mal à me cantonner à une seule chose.
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 15:39

Mary77 a écrit:
 On va s'attendre d'un spectacle de danse orientale qu'il ne soit qu'orientale, le domaine est déjà assez conséquent comme ça.


Ce sont les limites que tu te donne ... Rien ne t'oblige à faire ce à quoi tu crois que les gens s'attendent  Very Happy 

Quel intérêt si en entrant dans une salle de spectacle on sait à l'avance à quoi s'attendre, ce que l'on va voir ? C'est d'un ennui ... Un beau spectacle sans surprise, sans touche personnelle ...

Ton style, c'est toi qui le crée. Une prise de risque, même minime, est à mon avis préférable à du " clonage " : Toutes pareilles, le même style sur tel ou tel morceau ...  pff
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 10:35

J'adore le dernier message de Tara, c'est exactement ce que je pense mais je ne l'aurai pas dit si bien.
Et puis, Mary, à ton avis, les fusions, ça vient de quoi, si ce n'est pas du mélange ? Un code, c'est un code, c'est tout. En matière d'art, il est important de les connaitre... pour pouvoir mieux les transgresser. Sinon, on ne créerait jamais rien, on se contenterait de refaire ce que dicte le code.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 14:35

Vous avez raison. En fait, sur la musique orientale, je me pose trop de questions. J'ai besoin de savoir ce que c'est, ce qu'il faudrait faire pour que ce soit en adéquation, ne pas faire de bêtises . Mais je me rends compte que finalement je me mets trop de contraintes. Alors que sur d'autres musiques, d'autres cultures que j'appréhende mieux, je me sens plus libre.
Du coup j'ai du mal à chorégraphier sur de la musique orientale parce que parfois ça devient cérébral.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 14:55

Et qui décide ce qui est ou non une bêtise ? Et de quel droit ?
Evidemment, il y a des choses qui sont cohérentes avec la musique et d'autres qui ne le sont pas. Pour autant, les codes ont tendances à être plus restrictifs que ce que dicte la musique.
Entendre le rythme, les instruments, si c'est aérien ou terrien, si ça tourne ou si c'est statique, oui, c'est essentiel ; savoir de quel style on parle, c'est utile car les mouvements de la convention sont en général appropriés (si on les utilise avec discernement : un pas de saïdi ne va pas sur n'importe quel morceau de saïdi) ; néanmoins, ça reste une convention donc je pense qu'on peut s'en dédouaner pour avoir sa propre interprétation (ça rejoint ton autre sujet).
De toutes façons, aucune de nous n'est égyptienne, ce n'est pas notre culture, je ne vois pas pourquoi il faudrait à toute force vouloir danse "à l'égyptienne", selon des codes qui ne nous évoquent rien (ou pas grand chose).
Après tout, si une égyptienne fait de la danse classique, elle va le faire à l'égyptienne, pas à la française, alors que c'est une danse française.
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 18:17

Kalimasté a écrit:
De toutes façons, aucune de nous n'est égyptienne, ce n'est pas notre culture, je ne vois pas pourquoi il faudrait à toute force vouloir danse "à l'égyptienne", selon des codes qui ne nous évoquent rien (ou pas grand chose).
Après tout, si une égyptienne fait de la danse classique, elle va le faire à l'égyptienne, pas à la française, alors que c'est une danse française.

Merci d'avoir dit ça !  Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? 3356549998 On est parfois dans une espèce de tyrannie et de course à " l'égyptiannisme " qui devient agaçante ...

Autre chose pour abonder dans le sens de Kali : Il me semble important de s'affranchir des codes pour avancer, développer sa propre expression, son propre style. Mais pour s'affranchir des codes, on doit les connaitre avant, les connaitre et les maitriser. Pas faire n'importe quoi n'importe comment. Exemple :

J'adore le baladi. Moi qui ne suis pas une puriste, je suis limite intransigeante avec ça : Pas de bras qui ondulent au plafond, pas de gentil chameau 1/2 pointes etc. L'erreur de style qui consiste à faire du sharqi sur du baladi m'agace prodigieusement.

Sauf que, si, connaissant parfaitement les codes du baladi, une danseuse ( ou un danseur ) veut faire autre chose sur cette musique, là je dis ok. parce qu'il/elle aura, en toute connaissance de cause, pris des libertés, revisité le truc. Crée, quoi. Il/elle se sera dégagé des conventions, affranchi des codes, en les prenant comme base pour s'en éloigner.

Si ce sont des craintes de déplaire, de paraitre décalée par rapport à l'oriental, qui t'arrêtent, c'est dommage, mais ça peut se comprendre. Et je maintiens fermement que le public sera touché si tu apporte à ta danse une référence, un clin d'œil à sa culture ... ça peut être 1mn, c'est suffisant, après ça devient une démo de sega etc et ce n'est pas le but recherché.

Si tu sens que c'est à faire, fais-le !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 09:35

Taradanse a écrit:
Kalimasté a écrit:
De toutes façons, aucune de nous n'est égyptienne, ce n'est pas notre culture, je ne vois pas pourquoi il faudrait à toute force vouloir danse "à l'égyptienne", selon des codes qui ne nous évoquent rien (ou pas grand chose).
Après tout, si une égyptienne fait de la danse classique, elle va le faire à l'égyptienne, pas à la française, alors que c'est une danse française.

Merci d'avoir dit ça !  Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? 3356549998 On est parfois dans une espèce de tyrannie et de course à " l'égyptiannisme " qui devient agaçante ...

Moi aussi, ça m'agace et cette façon qu'ont les égyptiens de prendre toutes les européennes de haut parce qu'elles dansent à l'européenne. Ben, en même, NOUS SOMMES européennes donc c'est logique de danser avec notre culture et pas avec la leur.
De toutes façons, à vouloir faire de "l'égyptianisme", pour reprendre le terme de Tara, on ne peut aboutir qu'à une pâle copie donc aucun intérêt.
Il y a vraiment une sorte de tyrannie à dire que tout le monde doit danser les styles égyptiens à l'égyptienne, c'est ridicule. Par contre, personne ne nous dit que nous devons danser le khalegee à la saoudienne ou le debke à la libanaise (ou la danse classique à la française). C'est 2 poids, 2 mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 10:04

Je n'ai pas lu le fils car je n'ai pas le temps là. MAis juste en lisant le titre je pourrai répondre:
Comment NE PAS s'imprégner de ce qui nous entoure?

ça me semble évidemment impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 15:50

Merci les filles  Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? 2790237834 ça me conforte. Tout ce que vous dites est vrai, que ce soit sur les codes et la culture.
J'ai justement repéré 2 musiques: un baladi, et une musique dont je n'arrive pas à définir le style: Sukari sur l'album Nesma, del Nilo al Guadalquivir, du Cairo Arabic Music Ensemble. C'est assez festif, je suppose que ça parle d'amour et je cherche la traduction. Mais en fait, ce qui me vient sur cette musique, c'est entre autre, des pas de Charleston! En moins extravagant certes, mais c'est ce qui me vient...
Pour le baladi, promis j'éviterais les demi-pointes et les bras en l'air  Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? 89219201
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 16:28

Sukari c'est Nubien  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 17:02

Fusion charleston, j'ai fait un stage sur un des festivals Bellyfusions, avec Yvette Cowles. C'était juste extra. Vas-y, lances-toi, tu ne seras même pas la 1ère  Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? 1889383689 
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 22:58

Des pas de Charleston, j'en ai mis sur " Walk like an Egyptian " des Bangles ... Si c'est ce qui te viens, fonce !  danse1
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeJeu 03 Avr 2014, 09:36

Si je reviens au titre du sujet "doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure ?", je dirais que la question ne se pose pas : nous SOMMES imprégnées ; qu'on le veuille ou pas n'y change rien. Notre culture fait partie de notre identité, le nier est stérile et contre-productif. Donc autant faire avec et l'utiliser au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 12:10

On est imprégné, oui, mais on pourrait se fondre aussi complètement dans le thème et faire abstraction. Comme par exemple faire un spectacle de danses orientales sans inclure du tout notre personnalité ou notre culture et/ou nos goûts, comme ça peut être fait, car on veut rester dans le monde oriental. Comme l'a dit Tara, il y a des choses à faire et à ne pas faire quand on propose ce genre de chose.
Après, personnellement, c'est quelque chose que j'ai du mal à faire, car je n'ai pas cette culture orientale. Même si j'y suis sensibilisé de par la danse, je ne la maîtrise pas. Et quand je ne maîtrise pas quelque chose jusqu'au bout des ongles, je ne suis pas à l'aise.
En apparté, je trouve ça bien car par exemple à la Réunion, c'est vrai que je pense qu'ils ne connaissent que très peu, donc une immersion totale dans un autre univers est rafraîchissant. Mais d'un autre côté, lier les 2 cultures me semblent pas mal non plus. Mais bon, je pense que c'est parce que je suis un peu chauvine et qu'on ne voit que très peu de séga, et que j'aimerais en voir plus.

pour en revenir à Sukari, je ne connais pas le style nubien! Je vais voir à quoi ça ressemble, et voir si ça rentre "dans mes cordes" pour ne pas être hors-sujet quand même, mais je ne pense pas que la choré sera tournée vers ce style, à moins que ce soit le coup de coeur.

Mais si je me laissais aller, je serais capable de faire des mélanges improbables, parce que j'apprécie vraiment plusieurs styles de musiques et de cultures. Pas facile de dire ou se situe la limite, car dans la continuité d'un spectacle, ça peut être totalement décousu et vide de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 14:36

Mary77 a écrit:
On est imprégné, oui, mais on pourrait se fondre aussi complètement dans le thème et faire abstraction. Comme par exemple faire un spectacle de danses orientales sans inclure du tout notre personnalité ou notre culture et/ou nos goûts
Pour moi, c'est absolument impossible, autant que de vouloir changer la couleur de la peau (on voit ce que ça a donné avec celui qui y est arrivé), il y a forcément de ta culture, de ta personnalité dans ce que tu fais, même si tu ne veux pas. Sinon, ça voudrait dire que tu es une boite totalement vide qu'on remplit avec ce qu'on veut, on vide, on nettoie, on re-remplie. Ca, ce n'est pas un humain, c'est un ordinateur (et encore) ou un tuperware.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 12:18

Bon, je suis sur de ne pas être un Tupperware alors! 😊

À moi de trouver ma voie car bien que j'adore la danse et la musique orientale, je n'arrive pas a me fondre tout à fait dans ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
saba
Admin
Admin
saba


Nombre de messages : 6118
Age : 43
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 07/08/2007

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 22:14

Je dirais que c'est fondamental, sinon comment avancer et se perfectionner dans la danse ?
Si nous nous fermons à nos acquis, il y aura forcément un manque qui va se ressentir un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeMar 08 Avr 2014, 09:28

Mary77 a écrit:
Bon, je suis sur de ne pas être un Tupperware alors!
C'est bien ce qu'il me semblait  Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? 1889383689 

Mary77 a écrit:
je n'arrive pas a me fondre tout à fait dans ce monde.
Normal, ce n'est juste pas ton monde. C'est pareil pour moi et sans doute pour d'autres ; en fait, je dirais "c'est pareil pour toutes" mais c'est plus ou moins vrai selon le travail fait sur la culture égyptienne.
Revenir en haut Aller en bas
saba
Admin
Admin
saba


Nombre de messages : 6118
Age : 43
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 07/08/2007

Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 21:37


Vous me faîtes sourire  rendeer 
L'important est d'être comme on est, pas comme un tupperware, mais juste être soi.
L'imprégnation, on se la fait dans le coeur et au fil des années. Bisous ! Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? 3777866178 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?   Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on s'imprégner de ce qui nous entoure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ansuya nous explique ....
» NOUVELLE BOUTIQUE EN LIGNE (boutique en France et dans le monde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Les Danses Orientales :: Débats et échanges d'idées-
Sauter vers: