Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Fabriquer ses produits de beauté maison

Aller en bas 
+4
Taradanse
Kalimasté
Hibiscus
saba
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
saba
Admin
Admin
saba


Nombre de messages : 6118
Age : 43
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 07/08/2007

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 19:24

Qui a déjà essayé de faire ses propres crèmes maison, savons ou autres ? Fabriquer ses produits de beauté maison 2653951096
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 20:18

Je n'ai pas essayé mais j'entends souvent parlé du site aroma zone, qui vend de quoi fabriquer ses propres produits. Vous avez testé?
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 11:07

Je n'ai jamais testé la fabrication mais sans se lancer dans la fabrication, on peut utiliser des produits simples pour remplacer des cosmétiques plus élaborés. Personnellement, je suis très "hydrolats de fleur" (les eaux de plantes/ fleurs) : eau de rose, de bleuet, ...
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 11:21

Je tambouille un peu ... ce qui fait que je me contente d'acheter les produits de base : hydrolats, huiles végétales, huiles essentielles, cire, etc et je n'achète plus de crème, lait corporel, démaquillant ... De cette façon je sais exactement ce que je met sur ma peau et je paye uniquement pour les produits actifs ( et non pas tout le fourbi pétro chimico et tutti quanti industriel et le bel emballage ) d’où de substantielles économies ...

Je n'arrivais jamais à trouver la bonne crème, là je fais du sur mesure en fonction des besoin de ma peau, c'est le top !

Je fabrique mon déo également, il est très doux et efficace.

Je touille exclusivement des choses simples, donc davantage des baumes que des crèmes, je n'utilise pas de conservateurs ou d'émulsifiants à part ce qui se trouve dans la cuisine, exception faite pour la vitamine E.

Le savon je n'ai jamais tenté, ça me parait compliqué et pas envie d'utiliser de soude. Les savons colorés, bof ... Mais on peut faire de très jolies choses fantaisies, avec certains colorants naturels, il y a des résultats magnifiques.

Aroma Zone est très connu, très commercial aussi, leur politique de prix bas fait que souvent la qualité n'est pas au rendez-vous ... Je préfère d'autres sites comme Centifolia par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 11:43

Quelqu'un a t-il déjà essayé de faire du liniment oléo calcaire? C'est utilisé pour nettoyer les fesses des nourissons. Vous avez dû voir surgir la polémique sur les produits bébés pleins de mauvaises choses style phenoxyethanol ou un truc comme ça. Du coup, je pense à faire moi-même certaines choses, si c'est pas trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 11:51

Comment fais-tu ton déo Tara? Ça m'intéresse.
À un moment j'ai utilisé la pierre d'alun, et je mettais quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.

Contre les vergetures, ou les "réparer", ma première prof de danse, masseuse, m'a conseillé de faire un mélange à dose égale d'huile d'olive, huile végétale de rose, et huile de macadamia. J'ai remplacé l'olive par l'argan. Mais comme je ne suis pas du genre rigoureuse pour ces choses-la, j'oublie de m'en appliquer une fois sur deux...
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 13:00

Le liniment est à base d'eau de chaux, c'est parait-il très doux y compris pour les mamans en guise de démaquillant. Je n'ai pas testé, mais d'après les échos tu peux y aller sans problème. De l'eau de chaux j'en ai vue en biocoop, chez Centifolia aussi ...

J'utilisais la pierre d'alun avant, mais je trouvais ça moins pratique, et moins efficace. Là j'ai été vraiment étonnée du résultat. Le déo que je fais est à base d'huile végétale de noix de coco, utilisée seule elle est déjà top coté déo ... je rajoute à l'huile liquidifiée au bain marie un chouie de beurre de karité et de cire d'abeille, et hors du feu, du bicarbonate de soude. Et c'est tout.
On peut ajouter une huile essentielle genre patchouli, néroli, petit grain, etc pour parfumer, mais rien que l'odeur d'huile de coco seule est miam ...

Sans cire c'est bien aussi. Tu transvase dans un pot en verre, et tu pioche au doigt dedans sans psychoter sur les crobes.

Je ne tambouille que des choses très simples, avec assez peu d'ingrédients. Un livre sympa pour démarrer " Créez vos cosmétiques bio " de  Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante. Elle utilise un peu trop de cire d'abeille à mon avis, mais c'est une mine d'idées et elle récapitule toutes les matières premières et leurs propriétés, huiles et beurres végétaux, plantes, huiles essentielles, hydrolats, produits de la ruche, aloé, produits laitiers, farines etc. Je dirai même que c'est un indispensable pour s'y retrouver ... la cuisine devient l'annexe de la salle de bain  Fabriquer ses produits de beauté maison 1978728747

Tiens Mary, cadeau, un autre truc : La fonction " éditer " en haut à droite de la case de ton message déjà publié te permet de rajouter ou modifier quelque chose à ton post , ça évite de poster deux messages de suite, c'est pratique !  Fabriquer ses produits de beauté maison 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 14:10

Tara,

Est-ce que tu peux mettre les proportions, pour le déo ?
La scientifique que je suis a toujours beaucoup de mal avec ton genre de composition
"je rajoute à l'huile (quelle quantité ?) liquidifiée au bain marie un chouia (ça fait quoi ? 1 cuillère à café ? tout le monde n'a pas la même conception du chouïa, qui dépend aussi du volume d'huile) de beurre de karité et de cire d'abeille, et hors du feu, du bicarbonate de soude"

et surtout avec "du bicarbonate de soude", sans autre forme de procès. "du", bon d'accord, mais "du" combien ? 1 cuillère à café, à soupe, 20 g ? Et pour combien d'huile ?

Et pendant que j'y suis, essayes "liquéfiée" à la place de "liquidifiée" Fabriquer ses produits de beauté maison 1513815145

PS : ton huile de coco, ça s'appelle comme ça, dans le magasin ? C'est l'espèce de bloc blanc en pot ? Si c'est bien ça, c'est de l'huile de coprah, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 14:20

Pour la fonction éditer, je n'y ai pas pensé... J'essaierais la prochaine fois ( mais c'est pas gagné) :-)

Je vais voir ça pour le liniment, je vous dirais ce que ça donne. Si en plus on peut en faire du démaquillant, c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 14:41

Kalimasté ou la précision faite femme mdr2

Je ne pèse pas mes ingrédients, ça m'.....embête. Je dose à la cuillère, soupe ou petite, le bicar c'est celui de cuisine. Je ne peux pas donner les proportions exactes ma belle, je fais au pif " mon oeil est ma mesure " et je suis mon " comme je le sens ". Au début ça fait peur, après on s'habitue  Fabriquer ses produits de beauté maison 3757384805

C'était genre  deux ou trois cuillères à soupe d'huile coco, il me semble que j'en ai rajouté en cours de route ( oui c'est son nom et oui c'est un truc blanc dans le pot, qui se solidifie en dessous d'une température tropicale Very Happy ou presque. L'huile de coprah c'est fabriqué autrement, je précise car on confond souvent les deux ) , une tite cuillère de karité, une tite cuillère de grains de cire et pour le bicar ben ... comme l'huile de coco, peut-être ... Il a une action déodorisante, mais là c'est plus agréable à utiliser coté texture.

Sachant que : L'huile de coco fond plus facilement que le karité car plus légère, le karité en refroidissant va bien durcir et densifier le mélange. La cire aussi, donc à mon avis on peut s'en passer s'il y a déjà du karité. Mais elle sécurise un peu la tambouille au cas ou d'un coup ya surchauffe du pot et risque de .... liquidiefifadifaction  Fabriquer ses produits de beauté maison 3224449003
( posé près d'un radiateur etc )

D'ailleurs mon mélange en refroidissant est devenu un peu trop dur, moins de cire aurait convenu.

Peut pas faire mieux Fabriquer ses produits de beauté maison 1071211947

Mais comme je comprend tout à fait que ça ne suffise pas, j'ai trouvé ce lien qui peut aider : http://amelioretasante.com/comment-faire-un-deodorant-naturel/

Et là, ya même les étapes en photo : http://rpam.ubbforum.com/topic/comment-faire-son-propre-deodorant-maison-bio
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 15:15

Exprimé en cuillères à soupe et à café, ça reste des proportions, ça me va.
Donc là, ça me donne 2-3 (plutôt 3) càs d'huile de coco + idem de bicarbonate + 1 càc de karité + idem de cire (mais ce n'est pas obligé).
Dans mon cas, ce serait plutôt sans cire parce que mon rangement à produit est loin du radiateur et s'il faut mettre le déo au marteau piqueur, ça ne va pas être pratique.

Reste que tu te moques mais, quand on voit les effets que peuvent avoir des erreurs de dosage, ça rend prudente...

Pour revenir au savon, j'en ai fait en TP (= travaux pratiques) au lycée et le résultat était, heu, pas très glamour. Il faut dire que la qualité d'un savon dépend énormément du corps utilisé pour la saponification. Comme il faut un milieu très basique, on emploie généralement la soude ou la potasse.

Pour celles qui seraient tentées par l'aventure, soyez prudentes :
- la soude (et n'importe quelle base suffisamment puissante pour faire du savon) est un produit très "agressif" qui ne doit surtout pas entrer en contact avec la peau (encore moins les yeux ou la bouche)
- la saponification est une réaction exotherme = elle dégage de la chaleur
- à l'issue, on obtient du savon et du glycérol. Pour le glycérol, on évite d'en avaler (ou ses enfants, ou son chat) => c'est toxique, pas énormément mais quand même.

Bref, autant je suis assez ouverte à une petite cuisine d'huiles végétales ou au déo de Tara, autant, dans le cas du savon, je pense qu'il vaut mieux acheter un produit de bonne qualité déjà fabriqué selon les règles de sécurité (l'idéal, c'est auprès d'un savonnier mais on n'a pas toujours ça sous la main). Privilégier les compositions très courtes, avec beaucoup d'huile végétale.

Pour les motivées, la nomenclature internationale de la cosmétique, applicable aussi au produits bios & co, et qui permet de savoir ce qu'il y a dans la pot/ le savon / le truc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Nomenclature_of_Cosmetic_Ingredients

Pour les produits végétaux, c'est le nom latin de la plante qui est employé, ce qui n'est pas très pratique quand on n'a pas fait botanique, éventuellement avec une précision en anglais (par exemple "seed" si c'est la graine ou "oïl" pour les huiles).
Une petite astuce : les noms latins de plante s'écrivent toujours pareil, avec 2 mots (théoriquement en italique mais bon, c'est rarement respecté) ; le 1er mot porte une majuscule et jamais le second ; parfois, le 2ème mot est remplacé par "sp". A chaque fois que vous identifiez un nom latin dans une liste, c'est une plante donc c'est naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 21:17

C'est marrant, je viens de regarder Fight Club, et il se trouve qu'il est question d'un fabricant de savon, qui justement, explique qu'avec ces ingredients on peut faire des explosifs. Bon, c'est peut etre exagéré, mais l'idée de danger est bien là. Je ne m'y risquerais pas pour ma part.

Pour ce qui est du déo, ça me tente, je vais essayer de trouver tout ça pour m'en faire. Question: pas de sensation que ça "colle" sous les aisselles?
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 22:28

En ce moment, j'essaie de trouver une alternative aux disques de coton démaquillant. J'utilise soit un savon pour me démaquiller ( donc j'ai besoin d'eau et des mes deux mains) ou de l'eau micellaire, et là, c'est facile deux ou trois cotons par démaquillage. C'est pas écolo et c'est assez ruineux. J'ai tenté le tissu éponge ( style gant de toilette) mais je trouve pas ça assez doux. J'ai aussi essayé des tissus pour le ménage Fabriquer ses produits de beauté maison 650269930 mais ils n'enlevaient pas du tout le maquillage, ça le faisait plutôt glisser.

Bref sinon, pour en revenir aux soins, j'aimerai bien mais ça me parait un peu trop savant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 09:34

Mary77 a écrit:
C'est marrant, je viens de regarder Fight Club, et il se trouve qu'il est question d'un fabricant de savon, qui justement, explique qu'avec ces ingredients on peut faire des explosifs. Bon, c'est peut etre exagéré, mais l'idée de danger est bien là. Je ne m'y risquerais pas pour ma part.
Non, il n'exagère pas, c'est entre autres une question de dosage (hein Tara Very Happy ).
Quand on a fait de la chimie un jour, ça rend prudent (en principe) car même des réactions très banales peuvent s'avérer un peu dangereuses (ou beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 10:40

Hibiscus a écrit:


Bref sinon, pour en revenir aux soins, j'aimerai bien mais ça me parait un peu trop savant pour moi.

Pas plus savant que faire une vinaigrette ou ajouter du lait et du sucre dans un café : Pour un démaquillant, mettre dans un flacon du gel d'aloé, de l'hydrolat, un peu d'huile végétale et secouer le tout pour bien mélanger c'est à la portée de tout le monde ... Je sens que Kali va demander les proportions ... Very Happy

Pour cesser d'utiliser des cotons à démaquiller, il existe des disques en fin tissu bouclette lavables, je ne sais pas si tu as testé. On peut se démaquiller avec les mains et finir au tissu ... en plus on en profite pour faire un petit massage bien sympa ! On peut aussi les fabriquer avec de vieux tissus polaires, t.shirt etc ...

Tout ça demande de changer ses façons de faire, ce qui implique un temps d'adaptation. Pour ma part, je n'aime plus le contact des cotons, je trouve que ça laisse des peluches et que le frottement même très doux est désagréable. Et puis ça fait des déchets, leur fabrication demande de l'eau, de l'énergie à produire, enfin tout un tas de choses qui n'arrangent pas la planète et que tu évoques Hibiscus ( même si l'argument que ça donne du travail à des gens qui en ont besoin nous donne souvent bonne conscience )

Mary, ce déo ne colle pas, ne laisse pas de sensation de gras ni de taches sur les vètements, le fini est poudré, léger, et coté efficacité, ça tient le choc après une journée d'activité + 5h de cours ... étonnant, enfin si on considère les actions conjuguées du bicar qui déodorise et de l'huile de coco anti-bactérienne c'est pas si étonnant que ça ... Fabriquer ses produits de beauté maison 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 11:33

Non seulement je vais demander les proportions mais aussi que tu précises de quel hydrolat tu parles (vu que n'importe quelle extraction à l'eau est un hydrolat) Fabriquer ses produits de beauté maison 89219201

Par contre, je suis assez tentée d'essayer ton déo...
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 12:41

Fleur d'oranger, après c'est à choisir en fonction de son type de peau ...

Pour 1 flacon de 125 ml :

  * 1 grosse cuillère à soupe de gel d'aloé ( le mien est en pschit, j'en met 50 pschit )

  * la moitié du flacon en hydrolat ( je préfère préparer 1/2 flacon vu que je ne rajoute aucun conservateur, mais je le garde dans la salle de bain sans problème )
 
  * une ou deux cuillères à café d'huile végétale ( hv en abrégé )  je met avocat en base, quelques fois je rajoute noyaux d'abricot, jojoba, sésame ...  suivant la saison, les besoins de ma peau, les préférences ...

En vrai je ne mesure pas, c'est juste pour faire plaisir à Kali  Very Happy

On secoue et voilà ... Fabriquer ses produits de beauté maison 3579259745


Je rince à l'eau, on peut rincer à l'hydrolat Fabriquer ses produits de beauté maison 1071211947

Ça enlève bien le maquillage " la totale " ( fond de teint + poudre + ombre à paupières + mascara etc ) mais dans ce cas je fais 2 passages.

L’intérêt de la chose c'est qu'on peut doser comme on veut, mettre plus ou moins d'huile, d'aloé ... c'est surtout l'huile qui enlève le maquillage. On peut remplacer l'aloé par du yaourt nature, ou le mettre en plus, c'est très agréable, mais là conservation au frigo obligatoire, pas plus d'une semaine. Il vaut mieux éviter les huiles essentielles (he en abrégé ) les yeux n'aiment pas du tout ...  affraid

Je précise que ce sont des huiles de première pression à froid, bio, hydrolat bio et aloé itou

Prochaine recette : Comment s'épiler avec une boite de petits pois extra fins Fabriquer ses produits de beauté maison 3224449003  mdr2 Fabriquer ses produits de beauté maison 3018354049
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 16:26

Taradanse a écrit:
En vrai je ne mesure pas, c'est juste pour faire plaisir à Kali  Very Happy
J'apprécie Fabriquer ses produits de beauté maison 1288861013

Et je confirme : surtout pas d'huile essentielle dans les yeux.

Bon, je vais éviter le démaquillant de Tara : je suis allergique à l'aloé (si si, gel d'aloé pur, bio et tout)

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que quelque chose de "naturel" n'est pas forcément "inoffensif".
Exemple concret : le cyanure est naturel mais il est mortel (par chance, Tara n'en met pas dans le démaquillant Fabriquer ses produits de beauté maison 89219201 )
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 13:34

Si tu zappes l'aloé, l'hydrolat et l'huile peuvent suffirent ... effectivement certaines personnes ne supportent pas l'aloé.
Seul il est déjà assez tenseur et peut assécher, donc je l'utilise avec un corps gras systématiquement.

Comme tu dis, naturel ne signifie pas inoffensif, donc on se renseigne avant. La ciguë aussi c'est naturel ...
( à noter aussi que la dose fait le poison quelquefois ... pour certains ingrédients. Ce qui se retrouve dans l'homéopathie par exemple )

C'était quoi la marque de ton gel d'aloé pur ? Souvent il y a des ajouts même pour le bio, entre 2 et 5% et ça peut aussi déclencher des réactions ... en principe c'est précisé quand il y autre chose dedans.
Le seul pur à 100% que je connaisse c'est celui qui pousse en pot dans ma cuisine, mais je n'ai pas envie de lui couper une feuille ...

Je me demande si on pourrait mettre du miel à la place de l'aloé ... C'est un hydratant de choix, un masque au miel c'est un délice ... miel-huile ça repulpe une peau desséchée en moins de deux !
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 14:19

Le miel était très employé en Egypte antique, pour les cosmétiques et pour la médecine.

D'ailleurs, il existait, semble-t-il un contraceptif à base d'épines d'acacia et de miel. Ca se mettait sur le monsieur... (pas tout le monsieur, seulement une petite partie mdr1 )
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 14:42

Avec des épines ... Tu parles, ça doit être non seulement contraceptif mais avant tout dissuasif, pov' chéri ! affraid  

Plus sérieusement, je ne connais pas l'action des épines d'acacia ( broyées ), mais voilà encore une des vertus du miel.

J'ai fais une recherche, j'ai trouvé ceci, en contraception féminine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contraception_dans_l%27%C3%89gypte_antique

" La recherche biologique a montré que les épines d'acacia renferment une sorte de latex (gomme arabique) qui s'enrichit en acide lactique au fur et à mesure du processus de fermentation. Cet acide entre dans la composition de certains spermicides modernes "

La nature est bien faite ... Fabriquer ses produits de beauté maison 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 08:55

Taradanse a écrit:
Avec des épines ... Tu parles, ça doit être non seulement contraceptif mais avant tout dissuasif, pov' chéri ! affraid  
Mékesqekébet Fabriquer ses produits de beauté maison 89219201 (effectivement, c'est une technique, l'épine entière...)
Plus sérieusement, on faisait une préparation avec, mélangée ensuite avec le miel.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 13:19

J'avais vu un super reportage sur les vertus quasi-miraculeuse du miel de thym, surtout en ce qui concerne cicatrisation et regénération de la peau. Du coup, j'envisage à en utiliser pour mes vergetures, qui sait, ça peut peut-être marcher. Je songe à un mélange avec de l'huile végétal de rose et peut-être huile d'olive ou argan.
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 21:55

50/50 Huile de rosier muscat appelée ( aussi rose musquée ) + huile d'argan c'est recommandée pour atténuer les vergetures ( entre autre dans le livre de Danièle Festy " la bible des huiles essentielles " )

Elle parle aussi d'une cure de silice en interne, pour booster la production de collagène : Ortie, prèle, silicium organique ...

Le miel de thym, je pensais à ses vertus antiseptiques, et puis j'ai trouvé ça : http://www.mieldethym.fr/vertus.php
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 15:22

L'huile de rosier muscat est très coûteuse, encore plus que l'argan.
Dans le cas de l'argan, ce n'est pas une huile essentielle mais une huile tout court donc un corps gras à 100%.

Pour le miel de thym, pas plus qu'un autre produit, il n'est "quasi miraculeux". Néanmoins, ses propriétés antiseptiques sont avérées et il existe même un service de chirurgie en France qui le teste en soins post-opératoires avec des 1ers résultats encourageants.
Déjà, en cas de rhume et autre laryngite, il est très bon pour la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer ses produits de beauté maison Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses produits de beauté maison   Fabriquer ses produits de beauté maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer ses produits de beauté maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infos sur les produits de beauté
» La beauté peut couter cher... Cancer
» La beauté au Naturel !!!!! c'est ici !
» Salon de beauté orientale
» quel est votre rituel beauté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Les Danses Orientales :: Beauté & Orient-
Sauter vers: