Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Bellyfusions 2015 (Paris)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 12:31

Comme tous les ans, je lance le compte-rendu de Bellyfusions.

Je ne sais pas trop où mettre le sujet donc ne pas hésiter à le déplacer si ce n'est pas le bon endroit.

Cette année, les stages se tenaient à l'école Juste Debout School de Bruce Ykanji (invité "carte blanche" de Bellyfusions).
C'est situé rue de l'Est, une petite rue qui se raccorde sur la rue des Pyrénées donc un quartier assez cossu (très nombreux commerces de bouche plutôt haut de gamme sur la rue des Pyrénées, miam miam).

L'école de danse était en pleine rénovation, tellement que les ouvriers prétendaient repeindre le vestiaire en plein festival et que les radiateurs n'étaient pas raccordés (au mois de janvier, forcément, gla gla).
Ceci étant, quand ce sera terminé, ce sera certainement très bien (et en meilleur état que les habituels studios Bianca Li, dont l'obsolescence s'amplifie d'année en année) et on nous a trouvé des radiateurs électriques.

J'ai beaucoup apprécié la taille réduite des salles qui permettait d'avoir de petits groupes : une dizaine de personnes pour le stage de fusion tango avec Celina et 16 pour celui de fusion charleston avec Smoky Eyes.
Franchement, je ne sais pas si c'est rentable mais c'est juste top (on comprend pourquoi certains stages ont été complets rapidement).

L'organisation est toujours aussi impeccable, rien à dire sauf bravo.
Et l'ambiance reste la même : de tout (en âge, niveau, corpulence, ...), sans prise de tête.
Le tarif des stages est toujours aussi accessible : 36€ pour 2h, à Paris, avec des intervenants de haut niveau, ça me parait juste imbattable.
Et le spectacle est toujours à 40€ (sauf la réservation précoce, à 32€).

J'ai fait 2 stages et je suis vraiment ravie de mes choix

Stage fusion tango, avec Celina (une argentine qui vit à Madrid depuis 2 ans)
Le stage était annoncé "tous niveaux" et l'était réellement. Celina est vraiment reparti de la base. Elle est très pédagogue, explique très bien (même si c'est un mélange d'anglais, d'espagnol et de français), en décomposant parfaitement les choses. Son enseignement m'a paru d'une grande clarté (et mon bagage de danse classique m'a bien aidé). Nous avons travaillé une chorégraphie, certes, mais c'était d'abord de la technique de tango.
En plus, elle est charmante et souriante, elle encourage et n'hésite pas à reprendre si besoin.
J'ai a-do-ré.
Je suis sortie avec les fringues à essorer, des choses bien comprises dans la tête et les jambes et un grand sourire ravi.

Stage fusion charleston avec Justine des Smoky Eyes
Bon, je suis une fan des Smoky Eyes, pour moi, c'est LA compagnie française à suivre.
C'était mon 4ème stage "Smoky" mais le 1er avec Justine (les autres fois, c'était Blandine).
Je dirais qu'elle a beaucoup de potentiel pour l'enseignement, même si elle est encore un peu jeune. Ses explications sont plutôt claires mais elle a tendance à aller un peu vite.
Pas de panique, il suffit de demander et elle revient volontiers et avec le sourire et autant que nécessaire sur les modules qui coincent. Du coup, on se surprend à réussir des choses, portée par la bonne humeur et le délire.
Les stages "Smoky" sont généralement affichés "tous niveaux" mais soyons réalistes, ça va vraiment TRES vite, avec un niveau d'isolation de dingue donc plutôt compter un vrai "intermédiaire" pour bien profiter.
En fait, si on divise le tempo par 8 ou 10, c'est très accessible techniquement. Le problème, c'est justement qu'il n'est divisé et que les enchainements Smoky sont juste très difficiles.
Reste qu'un stage Smoky, c'est à réserver aux personnes qui n'ont aucun amour-propre car on est généralement bien ridicule (toutes, même la prof) une bonne partie du temps mais c'est alors juste le fou-rire assuré. D'ailleurs, je pense qu'aucune photo officielle ne sera nette car le photographe rigolait tellement qu'il n'a pas du réussir un seul cadrage correct.
En fait, ce que j'ai mis sur le stage Smoky à Nantes pourrait être copié/ collé ici.
Là aussi, j'ai adoré et je suis sortie avec un sourire ravi et des fringues à tordre.


Dernière édition par Kalimasté le Lun 19 Jan 2015, 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 14:57

Coté spectacle, 2015 fait partie des éditions que nous avons le moins aimées : trop de contemporain, trop d'introspection, pour reprendre le terme de Marwen et... trop de gastros Bellyfusions 2015 (Paris) 1889383689 . Ben oui, il y a tellement de gens qui grimacent qu'on suppose qu'ils souffrent... beaucoup Bellyfusions 2015 (Paris) 1288861013
En fait, je suis absolument étanche au contemporain qui, au mieux, m'ennuie et, au pire, m'agace. Et j'aime bien qu'on s'adresse au public quand on danse au lieu de se regarder le nombril ou de se rouler par terre en grimaçant.

Je vais tacher de reprendre tout mais ce ne sera pas forcément dans l'ordre

Eesmi
Super technique, super énergie mais je n'ai pas aimé du tout, je ne suis pas du tout rentrée dans son histoire, d'ailleurs, je n'en ai pas trouvé, d'histoire. Trop de gesticulations et de grimaces, limite vulgaire et j'ai détesté son costume : elle a du oublié la jupe et son espèce de Pampers entre les jambes, c'était vilain.

Gypsy Caravan
Ou la preuve que l'ATS et les autres AT ne sont pas faites du tout pour du solo. Sa partenaire étant malade, nous avons eu un passage d'ATF mais toute seule. Forcément, pas de complicité, pas d'échanges de place, rien de ce qui fait le charme de l'impro chorégraphiée donc c'est tombé à plat.
Et des mains pas jolies du tout (comme si elle avait les sagattes alors que pas), ce qui est surprenant à ce niveau.

Isabel de Lorenzo et Ilham
De l'ATS, du bon, dans un duo complice, ça reste une valeur sûre (et j'ai adoré les costumes).

Maria Robin
Enceinte jusqu'aux yeux (un bon 5 mois, parait-il) dans sa belle robe rouge de l'Inde (enfin, je pense), comment fait-elle pour tournoyer comme ça ? Ca fait un peu penser aux derviches mais ce n'est pas ça et impossible de me rappeler à quoi ça me fait penser. Du Kalbeya, peut-être ????
Le passage démarrait (très) doucement mais ensuite, ça va crescendo et on se laisse embarquer.

Mickaël Ohannessian
Une des cartes blanches, sensé exprimer sa vision de la danse orientale. Dans les faits, du pur contemporain, sans aucune allusion même lointaine à la danse orientale, une choré de contemporain comme on peut en voir des milliers n'importe où. La compilation de tout ce que je déteste dans le contemporain : les grimaces, je me roule par terre, la torture mentale, le suspense insoutenable du mouvement qui s'éternise et qui s'avère surtout ennuyeux, bref, aucun intérêt pour moi, en dehors de 2 gros fous-rires : un au moment des sauts de lapin, le derrière en l'air face public et l'autre quand il a écrasé un pauvre moustique par terre.

Celina
Un passage très tango, peu oriental et tirant même vers le contemporain. Dommage car en stage, j'ai adoré son travail : notre choré était bien plus tangoriental et nous sommes restées séduites quand elle l'a dansé seule à la fin du stage.

International Urban Bellydance Collective
Un collectif entre Anasma, Linda Faoro, Piny des Orchidacea et...
OK, Anasma est une merveille mais décidemment, les grimaces, ça m'ennuie, même quand c'est elle qui les fait. Bref, encore un passage bien trop contemporain et introspectif pour moi.

Smoky Eyes
Ca se confirme, j'adore cette compagnie et ses chorégraphies me font tordre de rire à chaque fois (mais avec une technique irréprochable). Smoky Eyes, c'est le théâtre dansé comique, ça devrait être remboursé par la sécu. Là, nous avons eu une sorte de "belly Brave Heart", avec retour de chasse (si, si), tartan, fourrure et guerre des clans, sans compter la fin sur les Lacs du Conemara de Sardou.

Bon, je valide la 1ère partie avant de perdre mon beau bla bla

Et maintenant, j'attends que les organisatrices invitent quelqu'un de l'Opéra de Paris en Carte Blanche !


Dernière édition par Kalimasté le Lun 19 Jan 2015, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 15:13

Globalement, j'ai préféré la deuxième partie

Crystal Silmi
Une valeur sûre du tribal fusion et une belle choré pour une artiste qui a du tempérament et réussit à éviter le cliché "Rachel". Toujours du noir pour Crystal, qui tire un peu du coté du gothique (me semble-t-il).

Assur Danza Teatro Oriental
4 chiliennes bien barrées transformées en drôle de volatiles fumés qui découvrent leurs ailes (des petits voiles fixés aux épaules), avec plumes au derrière et escarpins. Créatif, intrigant et marrant, à suivre.

Francesca Pedretti
La "patronne" des De Nova Luce mais en solo, toujours aussi barrée mais, de même que j'avais du mal avec le travail de la compagnie, de même j'ai du mal à adhérer à ce que Francesca a proposé. Ca reste néanmoins du beau travail et une superbe technique.

Bruce Ykanji
La 2ème carte blanche.
Bon là, on ne cause pas de la même chose : un des meilleurs "poppers" (je crois que c'est le bon terme, le hip-hop debout, basé sur les isolations) du monde donc on reste juste scotché et puis c'est tout.
D'ailleurs, je me suis rendue compte à la fin de son passage que j'étais restée la bouche ouverte à gober les mouches pendant 4 minutes. Et le costume n'y est pour rien : un pauvre T-shirt gris, un pantalon façon jogging gris et des baskets.

Valentina Martin
Valentina et ses hoola hoop nous avaient déjà séduit sur une précédente édition mais là, elle a beaucoup progressé dans le maniement des cerceaux et présentent de très jolies figures. Par contre, j'ai trouvé sa choré moins fluide car les passages de préparation avant telle ou telle figure sont un peu trop visibles.

Orchidacea
Du hip-hop bien léché et un vrai travail de créativité avec... des sacs à dos (chacune un sac d'une couleur), j'ai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 17:01

Orchidacea, on dirait le nom de la compagnie de notre serial couturière ...

Merci pour le compte-rendu dame Kali, je rajouterai le mien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 17:43

Oui, ça ressemble mais ce n'est pas la compagnie de Carole : j'ai demandé l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 17:56

Merci pour le compte rendu !!
(J'ai déplacé au bon endroit Very Happy )

Arf dommage pour le spectacle, c'est vrai que c'est pas normalement l'endroit pour voir du contemporain...

Quelques photos ????? Bellyfusions 2015 (Paris) 2474380249

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2297
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 18:20

Non, c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 20:22

Oh Bellyfusions 2015 (Paris) 2033702625

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1771
Date d'inscription : 21/01/2010

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 21:31

Quelques photos du show " before world-fusion lab " du 16 janvier sur fb ... et pleins de photos des ateliers ! Patience pour le reste, ça va venir ...


Kali, je t'ai envoyé un mp  Bellyfusions 2015 (Paris) 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 15:58

Merci pour ce compte-rendu, c'est bien de participer par procuration rendeer

Dommage en effet pour le spectacle, je me souviens que pour certains, tu étais extatique. Peut-être que le prochain sera meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
saba
Admin
Admin
saba


Nombre de messages : 6118
Age : 43
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 07/08/2007

Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 01:34

Merci pour ce compte-rendu ! Bellyfusions 2015 (Paris) 1978728747
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bellyfusions 2015 (Paris) Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions 2015 (Paris)   Bellyfusions 2015 (Paris) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bellyfusions 2015 (Paris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Festival Bellyfusions - 16-18 janvier 2015 - Paris
» Festival BellyFusions #3 du 21 au 23 janvier 2011 à Paris
» Bellyfusions (22-24 janvier 2016)
» Spectacles du Festival BellyFusions 2012
» Appel à Candidatures, Festival Bellyfusions 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Actualités :: Comptes Rendus-
Sauter vers: