Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Firshania

Aller en bas 
+11
Marina
maolinn
khamsin
Sixet
immortalsnake
zina
lilia
Soltana
Nahelli
Ansuya
rousse
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sixet
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Sixet


Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : 41
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 23/03/2008

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 13:28

Je n'ai pas tenu la vidéo jusqu'au bout (je suis au boulot, ça ne se fait pas trop Firshania - Page 2 650269930 ) mais je suis quand même allé voir ton blog et j'ai vu ton coucours (danse avec le voile). Moi je dis chapeau : grande variété des mouvements, beaucoup d'aisance sur scène...
Par ta façon de te déplacer et d'occuper l'espace, ainsi que par ton port de bras, j'ai l'impression qui il y a quelques années de danse classique derrière tout ça non ? Je connais une danse étoile, et elle a la même présence que toi (sauf qu'elle n'a pas les mouvements de danse orientale, forcément lol ! Firshania - Page 2 650269930 )

En tout cas, j'ai beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesalmees.fr
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 18:16

Nop, pas de danse classique du tout (étrange, c'est pas la première fois qu'on me dit ça). Mais merci du compliment ^^

J'ai par contre appris avec des profs qui ont déjà fait du classique et qui m'ont donné quelques notions pour les intégrer à la danse orientale, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
khamsin
Grande Prêtresse du royaume
Grande Prêtresse du royaume
khamsin


Nombre de messages : 991
Age : 42
Localisation : Doubs
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 29/12/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 19:42

Firshania pour tes bras c'est aussi parce que tu les bouge en même temps que le bassin,donc ca donne cet effet que 'tout bouge"

Sinon,comme je t'ai dit je t'ai vu evoluer en flèche Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://danseorientale.over-blog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 07:52

Et c'est bien ou non que tout bouge? Lol. Je crois que le mieux est de trouver le juste équilibre et je crois que je dois travailler là dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 12:34

Moi je trouve cela bien (bon faut pas non plus que ça donne l'impression de gesticuler, ce qui n'est pas le cas ici) mais j'aime lorsque le mouvement est global, qu'il est "holistic", c'est l'esprit originel de la D.O, au pays les femmes dans les villages dansent de cette manière, ici, en occident on a trop tendance à isoler jusqu'à des fois paraître désarticulée pour rendre les mouvements plus "impressionants" et je ne suis pas du tout adepte de cela... (ce n'est que mon avis personnel et non un jugement qualitatif)

Ce sont deux écoles différentes je pense, la tendance moderne ira plus vers l'isolation, afin que tout le corps n'ait pas l'air de bouger mais seulement une partie, la deuxième tendance, dans une approche plus authentique par rapport à ce qui se danse réellement dans ces pays là par les non professionnelles ira plus vers un mouvement global, qui se ressent et se répercute dans tout le corps.

A toi de voir Firshania quel est ton ressenti de la chose, est-ce que toi tu trouves cela bien et beau, ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 17:12

Mon problème, c'est que je sais, que ce n'est pas contrôlé. C'est ce qui me dérange le plus. Un peu plus de contrôle et d'immobilisme ça pourrait faire du bien et l'équilibrer un peu plus à mon avis.

Pourtant c'est en isolant que j'ai appris la DO et en cours de danse tout est contrôlé. Mais allez savoir pourquoi, quand je me retrouve seule avec moi même, ça sort tout à fait autrement.

Demain je danse encore dans une soirée. Je travail fort pour que ça se passe mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
khamsin
Grande Prêtresse du royaume
Grande Prêtresse du royaume
khamsin


Nombre de messages : 991
Age : 42
Localisation : Doubs
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 29/12/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 19:24

Citation :
Moi je trouve cela bien (bon faut pas non plus que ça donne l'impression de gesticuler, ce qui n'est pas le cas ici) mais j'aime lorsque le mouvement est global, qu'il est "holistic", c'est l'esprit originel de la D.O, au pays les femmes dans les villages dansent de cette manière, ici, en occident on a trop tendance à isoler jusqu'à des fois paraître désarticulée pour rendre les mouvements plus "impressionants" et je ne suis pas du tout adepte de cela... (ce n'est que mon avis personnel et non un jugement qualitatif)


Ca depends de l'effet que l'on veut donner,si je fais un mouvement avec mes hanches j'arrete de bouger mes bras (ou tres peu) pour accentuer ce mouvement ,je ne trouve pas que Firshania gesticule c'est juste que par rapport a ses bras il faudrait trouver un port plus harmonieux a certains moment sinon c'est tiptop
Revenir en haut Aller en bas
http://danseorientale.over-blog.fr
Sixet
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Sixet


Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : 41
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 23/03/2008

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 13:12

firshania a écrit:

Pourtant c'est en isolant que j'ai appris la DO et en cours de danse tout est contrôlé. Mais allez savoir pourquoi, quand je me retrouve seule avec moi même, ça sort tout à fait autrement.

Personnellement je trouve que la DO est beaucoup plus belle quand les mouvements sont naturels et non contrôlés : la danseuse devient beaucoup plus gracieuse et nous embarque avec elle. Le contrôle c'est bien joli, mais c'est moins vivant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesalmees.fr
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 14:15

Je suis bien d'accord avec toi Sixet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 18:29

Dans ce cas, pas besoin de prendre de cours de danses, les débutantes qui ne contrôlent rien deviennent meilleure que les professionnel qui ont travaillé longtemps à la maitrise de leur mouvement?

Je crains que je ne suis pas d'accord avec ça. La danse est un art du corps qui bouge d'une façon particulière en rythme. En DO, c'est pareil. Le corps doit être apprivoiser et les mouvements doivent être ce que la danseuse voulait qu'ils soient. Sinon, ça devient n'importe quoi...

De toute façon, je vais bientôt mettre une nouvelle vidéo en ligne. J'ai dansé dans un petit resto dimanche et ça s'est très bien passé. Je préfère cette prestation là (mais bras était un peu mieux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 18:35

Personne ici n'a dit qu'on pouvait se passer de la technique Firshania.

Il faut justement posséder un énorme bagage technique pour que les pas deviennent naturels, et pour être capable de laisser venir l'émotion, c'est justement ce qu'il y a de plus difficile, et qui est l'essence même de la danse, sans cela ce ne serait qu'une suite de mouvements ordonnés, de la gymnastique en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 20:04

Il s'agit là de contrôle zina. Quand les pas et la danse devient maitriser au point qu'elle devient naturelle, c'est que la danseuse a acquis un énorme niveau de contrôle. Son corps bouge de la façon qu'elle veut qu'il bouge. Et elle ressent ce qu'elle décide de ressentir. Par exemple, elle peut ressentir une profonde tristesse plutôt qu'un stress intense. Ça c'est du contrôle.

C'est pareille pour les bras. Les danseuses professionnelles ont chacune leur façon de placer leur bras et de les bouger. Mais les meilleures sont celles qui les ont travailler autant que le reste du corps. Même si ça peut avoir l'air naturelle, ça reste du contrôle et le corps ne fait pas n'importe quoi sans qu'elles aient le pouvoir dessus.Sinon, ça fait débutante ou intermédiaire qui ne sait pas trop ce qu'elle fait.

Et les filles qui danse comme des robots, avec des enchainements de mouvements sans rien ressentir, elles n'ont pas de contrôle sur leur danse et sur l'environnement qui les entoure. Elles contrôle qu'une chose, et c'est leur mouvement, sans trop savoir le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:31

Le propre du ressenti c'est de ne pas avoir été décidé, on ne peut en aucun cas ressentir ce que l'on désire ressentir.

Après désolée mais je ne vois pas où tu veux en venir... Pourrais-tu être plus claire stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 22:46

Non je ne peux pas être plus clair... ou en tout cas, précise ce que tu ne comprends pas parce que je t'avoue que j'ai pas envie de me répéter.

Le contrôle dans la danse c'est extrêmement important. Y compris dans les émotions. Une danseuse morte de trouille sur scène n'a jamais été professionnel pourtant c'est un ressentit incontrôlé. Si elle se laisse aller à ce ressentit, sa danse va être complètement détruite. Elle doit ressentir ce que la musique et la danse lui demande de ressentir et pas ce qu'elle ressent exactement au moment ou elle s'apprête à danser. Et si elle est triste alors que sa choré est joyeuse? Elle va faire une choré joyeuse avec un visage triste? C'est pas logique, c'est un flagrant manque de contrôle de soi et ça serait vraiment bizarre à regarder.

Maintenant, je ne vois pas comment je pourrais être plus clair. La danse et les arts de la scène demande du contrôle. On ne fait pas n'importe quoi. N'importe quel grand danseur te le dira.
Revenir en haut Aller en bas
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:39

Effectivement, tu ne peux pas être plus clair, je pense que seulement que tu passes complètement à côté de ce que l'on était en train de dire avec Sixet...
Quand tu parles de contrôle de soi, moi j'emploie le terme "technique" qui est, il me semble plus approprié parce qu'ici encore une fois personne ne suggère qu'il faille se laisser aller à un délire total qui ne serait que du "ressenti" (cela concerne d'autre danse comme le buto, ou la danse de transe comme la Lila des Gnawas par exemple, mais absolument pas la D.O, ou toutes autres danses codifiées d'ailleurs) il est évident que la technique est primordiale pour une danseuse, alors je ne vois pas où est le souci, tu argumentes sur un point dont personne n'a parlé et qui est une évidence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 04:21

Là c'est toi qui m'a perdu.

Je résume:

Sixet a dit qu'elle trouvait plus beau quand les mouvements étaient naturel et pas contrôlé.

J'ai dit que je n'étais pas d'accord, que la danseuse doit apprendre à contrôler ses mouvements et ne pas faire n'importe quoi.

Tu dis qu'il faut de la technique, mais qu'il faut laisser venir l'émotion.

Je répond que c'est du contrôle que de pouvoir laisser venir la Bonne émotion et que le contrôle reste nécessaire dans les mouvements, même s'ils ont l'air naturel.

Tu dis ensuite que le propre du ressentit c'est de ne pas décidé ce qu'on ressent (et que tu ne comprends pas mon message).

Je te répond qu'une émotion ressentit sur le moment et qui n'est pas décidé n'est pas nécessairement la bonne émotion qu'il faut ressentir et qu'il faut contrôler ce qu'on ressent pour le bien de la danse.

Pourquoi est-ce que tu me parles des autres danses? Et pourquoi me dis tu que je suis hors-sujet?
Revenir en haut Aller en bas
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 11:36

Je citais ces autres danses uniquement pour dire qu'il en existait où le concept même était l'émotion sans technique, le lâcher-prise tout en soulignant que cela ne concernait pas la D.O.

En fait j'ai peur que l'on soit d'accord mais que l'on arrive pas à se comprendre... Pas grave Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 13:07

zina a écrit:

En fait j'ai peur que l'on soit d'accord mais que l'on arrive pas à se comprendre... Pas grave Very Happy
En tant que spectatrice de ce petit débat j'en ai bien l'impression aussi lol.

_________________
Firshania - Page 2 Signature_danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 17:40

zina a écrit:
Je citais ces autres danses uniquement pour dire qu'il en existait où le concept même était l'émotion sans technique, le lâcher-prise tout en soulignant que cela ne concernait pas la D.O.

En fait j'ai peur que l'on soit d'accord mais que l'on arrive pas à se comprendre... Pas grave Very Happy

Ok, au départ, je n'était pas d'accord avec sixet, mais toi, je ne sais pas du tout quel est ton point de vue. Alors on va s'en tenir là je crois.
Revenir en haut Aller en bas
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 18:43

Firshania: mon point de vue est très simple et clairement expliqué plus haut. (qui plus est je ne l'ai pas inventé, c'est dans la définition même de la danse^^)

En gros : La danse (en générale) = technique + émotion,
(en fait le fond et la forme en art).

Soit un savant mélange entre: contrôle de soi et lâché-prise.

Car tout ne peut pas avoir été prémédité dans la danse, il faut une part d'imprévu et de spontanéité : soit le ressenti et l'émotion, et une part de technique: comme une chorégraphie, le choix des pas adaptés en fonction du rythme et de la musique, ect... Sinon il n'y aurait là qu'une récitation de mouvement et de mimiques inintéressantes au possible et non spontanées.

Ce que tu dis n'es pas faux mais incomplet, tu oublies l'authenticité et la spontanéité (et ça c'était ce que soulignait Sixet)... Mais peut-être est-ce tout bonnement un malentendu?

Voilà, moi non plus, je ne peux pas être plus claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
Sixet
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Sixet


Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : 41
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 23/03/2008

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 10:48

Oulà ! j'arrive après la "bataille" Firshania - Page 2 650269930 , je vois que ce que j'ai dis à été mal interprété :aopgr:

Alors je reprends, mais Zina a bien suivi ce que je voulais dire (c'est plus facile quand on se connait lol )

Quand je disais que je préférais le naturel au contrôle, c'est lorsque la technique est tellement intégrée que tous les mouvements semblent couler de source. Ce que je reproche à un trop grand contrôle, c'est le "passage en force". J'ai vu des danseuses qui avaient de la technique, mais qui, en désirant tout contrôler, semblaient robotisées, il n'y avait plus la grâce ni la vie. Pour moi, la danse orientale doit être vivante.... Par exemple, même avec le tribal qui demande un contrôle incroyable, et qui pourrait paraître robotisé, tu regarde Rachel Brice et même si les mouvements sont hachés, on voit la vie qui circule, une fluidité... un naturel... dans sa danse.

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Quand je vois tes vidéos, même si je comprends que tu veuilles améliorer ton port de bras, parce que généralement on est jamais satisfait de soi-même (et c'est une bonne chose pour progresser d'ailleurs !), je trouve qu'il y a un naturel qui se dégage de ta danse qui donne ta personalité et tes mouvements de bras sont fluides et gracieux, ils n'ont rien de choquant.
(c'est pas comme moi et mes moulinets du début :fin: )

En relisant mon premier post, je comprends ce qui t'a perdu :"quand les mouvements sont naturels et non contrôlés ". J'aurais du dire, pour reprendre un peu les mots de Zina, "quand les mouvements sont naturels et que la technique laisse place au ressenti"

Voilà, j'espère avoir un peu éclairci mes propos Firshania - Page 2 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesalmees.fr
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 12:46

En d'autres mots: que la technique serve l'expres​sion(comme dans tous les arts d'ailleurs), et que donc, la technique ne se voit plus.
C'est ce que je reproche le plus en DO: je trouve ce monde très technique, et pas très expressif.
Heu, je ne parle pas de toi en particulier Firshania hein, je suivais juste le débat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
lilia
Grande Prêtresse du royaume
Grande Prêtresse du royaume
lilia


Nombre de messages : 846
Age : 55
Localisation : Suisse
Danseuse depuis : 15 ans
Date d'inscription : 24/04/2008

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 15:34

Citation :
C'est ce que je reproche le plus en DO: je trouve ce monde très technique, et pas très expressif

Comme je suis d'accord Marina ! et comme c'est dommage... :(
Revenir en haut Aller en bas
Nahelli
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Nahelli


Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : North Fremantle
Danseuse depuis : 20 ans
Date d'inscription : 01/01/2009

Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 09:20

🐷 Ouh la la, quel debat interessant! Surtout pour moi qui suis autodidacte et qui ai appris l'emotion, le ressenti AVANT la technique!!!

Je pense qu'en effet il faut trouver le juste equilibre entre les deux (c'est comme tout dans la vie! il faut manger equilibre, un peu de tout mais pas trop! faire du sport mais pas trop pour ne pas se faire mal, equilibrer ses qualites et ses defauts... tout cela n'est pas facile mais c'est le principe meme de la vie! bref je m'ecarte...)

Revenons a la DANSE ORIENTALE! En particulier la danse SOLO, le travail de troupe c'est autre chose...

Personnellement, j'accorde une place tres importante a l'improvisation et la spontaneite, car je trouve que c'est plus "vivant" qu'une choregraphie... Et aussi, beaucoup moins ennuyeux que de repeter tout le temps les memes mouvements! Smile

Souvent, ma maniere de travailler est la suivante... je choisis un morceau de musique qui me parle, une musique qui, des que je l'entends pour la premiere fois, me donne envie de bouger, de faire un mouvement ici, et la, (a ce stade-la, je n'appelle pas ca de la "danse", mais un mouvement originel, qui vient de l'interieur, qqch qui n'est pas forcement "esthetique", mais "pur"...), et pendant des semaines, j'improvise sur cette musique dans mon studio, je la laisse me parler, me diriger, je vois ce qu'il en ressort a travers mon corps (c'est une approche un peu comme en danse contemporaine si on veut).


Peu a peu, je connais la musique si bien, que mon corps est capable d'anticiper sur les accents de la musique, sur les changements de rhythme, sur telle ou telle sequence instrumentale etc... J'ai a present ce que j'appelle un "squelette", une structure dans la danse, des refrains, des repetitions de mouvements a tel ou tel endroit sur la musique.

Ce squelette, je vais le travailler pour qu'il soit solide, je vais repeter les mouvements que j'ai trouve (qui me sont venus spontanement au depart) et je vais les ameliorer techniquement et esthetiquement parlant (la on se rapproche plus de la "danse"...)

Une fois que mon squelette est solide, je peux y ajouter les dernieres couches, la "chair" de la choreographie et cela peut varier selon mon humeur et ce que la musique permet de faire...

NB : bien entendu Firshania, je suis bien d'accord que danser de maniere triste sur une musique gaie ou vice-versa serait bizarre et pourtant... il y a tellement de danseuses qui le font et qui ne s'en rendent meme pas compte! C'est pourquoi je ne ferais pas ca sur des chansons dont je ne comprends pas les paroles! Ou du moins pas dans une prospective de le danser devant un public un jour... (Chez moi je peux danser sur toutes les chansons que je veux sans offusquer personne!).
Il y a des chansons qui sont trompeuses... le rythme parait joyeux mais en realite les paroles sont tristes ou dramatiques... et si la danseuse ne comprend pas les paroles de la chanson elle peut s'y tromper!! Ce n'est pas derangeant si personne d'autre ne connait les paroles (apres tout si l'emotion degagee par le rythme est la gaiete, pourquoi ne pas avoir envie de danser gaiement? c'est tout naturel!) mais c'est tres derangeant pour qqn qui les comprend et peut en etre choque, voire meme y voir un manque de respect a sa propre culture et a l'artiste de la chanson... enfin bref, fermons cette longue parenthese, c'est un autre debat : Celui du choix de la chanson en fonction du public, et du type de representation !...)

En conlusion sur mon approche de la danse solo, la danse devient un habile melange de controle (le squelette) et d'improvisation (en connaissant la musique, l'improvisation a deja perdu de sa valeur... mais il reste une part de creativite tout en ayant ses limites!)

Tu sais Firshania, il ne faut pas croire que les danseuses professionnelles controllent tout ce qu'elles font, loin de la! J'ai travaille avec Jillina des BDSS et j'ai vu comment elle travaille ses drum solos et bien souvent elle improvise du debut a la fin, surtout quand elle est en tournee et qu'elle danse avec des musiciens qu'elle ne connait pas et qu'ils ont un seul apres-midi pour repeter un show le soir-meme! Jillina leur donne des instructions, elle demande certains rythmes dans un ordre precis (c'est la son squelette si on veut), puis les musiciens et la danseuse improvisent et communiquent spontanemment sur scene, et c'est ca qui fait que la prestation est vivante!

Mais une fois encore, tout s'acquiert avec l'experience!

Tout ca pour dire une fois encore ce qu'on a deja dit : la danse est un melange des deux, des deux quoi? chacun appelle cela differemment... technique/emotion ; chore/impro ; controle/ressenti etc etc.

Dans mon cas, j'ai d'abord ete une danseuse impromptu pendant plus de 8 ans, avant de commencer a me former techniquement avec des danseuses de renomme internationale depuis 3 ans... Mais tu sais quoi? La technique, j'avais fini par la decouvrir moi-meme au fil des annees, car les mouvements que je faisais naturellement sur la danse orientale etaient en fait les memes que ceux que l'on t'enseigne, car tous ces mouvements sont bien sur nes d'une emotion aussi a la base, et ca c'est quelque chose d'universel!

Toute la "technique" que l'on t'apprend, elle a bien surgi de quelque part! Les personnes qui ont devouvert et perpetue cet art depuis des millenaires n'etaient pas necessairement en controle de leurs mouvements!

Il y a une origine a tout, et l'origine de la "danse", c'est un mouvement qui vient de soi, une purete et une innocence, une emotion qui se degage par le biais du corps! C'est tellement beau au fond!

Ah! Comme j'adore improviser quand je danse, c'est un sentiment merveilleux, il n'y a pas le stress d'oublier ses pas ou de vouloir tout controler, simplement le bonheur de laisser parler son corps, de raconter une histoire sans paroles, c'est vraiment un instant magique!!

Mais comme tout Art qui se respecte, le travail lui aussi paye ses fruits, et plus tu entraineras ton corps et ton esprit, au mieux tu danseras et au mieux tu improviseras...


Petite parenthese pour Zina, dans les danses du lacher-prise, tu as oublie de mentionner le zaar, et ca c'est ma specialite et aussi une de mes preferees!

Voir la video suivante d'un show que j'ai fait a Sydney, sans aucune repetition avec les musiciens. Bien sur ce n'est pas "parfait" puisque tout est improvise!! Mais au moins, c'est vivant... Je finis sur un zaar.

https://www.youtube.com/watch?v=m9pjgWDhCbs

Bye tout le monde!

Yamina aka Soreya aka Nahelli
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belezasamba.com.au
Invité
Invité
Anonymous



Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2009, 16:59

Quand je parle de contrôle, je ne parle pas de perfection technique ou de chorégraphie. Une impro peut être contrôler, une émotion aussi. Le contrôle, c'est quand on fait ce que l'on a décidé de faire. Que ce soit sur le coup ou que ce soit décidé depuis longtemps, il faut que notre corps suivent ce que l'on veut qu'il suive. Dans mes vidéos, mon problème c'est les mains et les bras car je n'ai pas de contrôle. Ils vont et viennent ou ils veulent quand ils veulent et ça brise un peu l'esthétique de la danse. Si j'ai envie d'améliorer la danse, je dois apprendre à les contrôler. Qu'ils aillent là où je veux, quand je le veux. Sinon ça fait brouillon.

À mon sens, une personne équilibré est une personne qui a un bon contrôle de soi. Elle sait contrôler ses geste, ses actions autant que ses émotions. Ça ne signifie pas de ne jamais rien ressentir, mais de contrôler le moment et l'intensité d'une émotion. Il y a des moments ou on a envie de pleurer alors qu'on ferait mieux de s'abstenir. C'est ce qu'un enfant apprend en grandissant. Il ne peut pas pleurer tout le temps, il faut se contrôler. L'impro, l'émotion dans la danse, c'est exactement pareil. L'émotion que l'on décide d'exprimer dans la danse peut être issus d'une émotion naturelle, brute, qu'on a trouvé chez soi quand on travaillait sur notre morceau. On rejoint en fait ton skelette de danse. Chez soi, ça peut être naturelle, pas jolie, un peu bizarre ou complètement fou! Ce n'est pas grave puisqu'il n'y a pas de public. Mais une fois mis ensemble et une fois sur scène, on contrôle ce qui ne l'était pas pour rendre la danse plus esthétique et plus respectueuse envers le public qui nous regarde.

Le contrôle ce n'est pas nécessairement tout décidé d'avance. On peut très bien improviser de façon contrôller, mais il faut du travail pour ça. Et un bon exemple, c'est Zafirah du Québec à mon avis. Je ne sais pas si tu as vue son vidéo sur le Voi que j'ai posté sur ce forum, mais si tu le regardes, tu verras ce que je veux dire par impro contrôlé. Elle improvisait mais connaissait sa musique sur le bout des doigts, savait ou placé ses mains et quand, et ses mouvements étaient complets et bien exécutés, même s'ils étaient décidés sur le coup et l'émotion était au rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Firshania - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Firshania   Firshania - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Firshania
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Les Danses Orientales :: Les personnalités de la Danse Orientale :: Les talents à découvrir-
Sauter vers: