Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 "Marche décontractée" ?

Aller en bas 
+4
saba
Taradanse
maolinn
Tihocan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 16:45

Bonsoir les passionnées !

Je me permets de solliciter vos conseils, car il y a quelque chose qui me pose problème depuis que j'ai commencé la danse orientale (soit environ une année)...

Alors voilà, déjà, je ne connais pas le nom que vous employez. Ma prof appelle ça "la marche décontractée". Je vais tenter de vous décrire ça, mais ça n'est pas facile puisque justement je n'arrive pas à choper le truc ni à comprendre la structure exacte...

C'est une marche très rapide, que nous exerçons à coups de traversées de la salle. On marche de face (donc comme naturellement quoi).

D'après ce que j'ai compris (la prof n'explique pas en détail, c'est toujours rapide et on passe à autre chose) :

On "exagère" le mouvement, c'est-à-dire qu'on twiste la hanche jusqu'à ce qu'elle soit devant soi, puis on pose le pied correspondant (donc hanche droite = pied droit). Puis, rapidement, la même hanche repart avec un accent sec vers l'arrière, je cite ma prof "comme si tu voulais fermer une porte avec ta fesse"  #A10 , ce qui redonne de l'élan à la hanche gauche pour qu'elle fasse le même mouvement à son tour.  Le pied arrière doit bien pivoter sur lui-même pour laisser de la liberté au mouvement.

La prof fait ça très rapidement et effectivement ça paraît très décontracté alors que pour moi impossible de le faire malgré toute ma bonne volonté !

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'un autre nom de ce mouvement pour que je fasse des recherches ou alors saurait me l'expliquer un peu mieux ? Ce serait vraiment chouette car je galère et la prof ne veut/peut pas m'expliquer mieux...  #D8

Merci beaucoup !

*EDIT : ça ressemble un peu à ce que cette dame fait à 5:16 (mais c'est tellement court sur la vidéo que je ne pourrais pas jurer qu'il s'agit bien de ça). : https://www.youtube.com/watch?v=ozWOT5U4BBM
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 19:10

Tu dois parler du pas "Hagala", on appelle ça aussi le shimmy 3/4 ... Que de noms différents pour un seul pas !!

Enfin bref, voilà une vidéo qui t'expliquera comment faire : https://www.youtube.com/watch?v=F_rEUpPYb5I

Bon c'est en anglais mais peu importe il faut juste que tu regardes bien comment elle fait, c'est simplissime, il suffit de commencer lentement puis d'accélérer et ça ira tout seul.

En résumé ce pas c'est : je soulève la hanche, je baisse, je fais un accent côté, je fais la même chose de l'autre côté, puis je recommence.

J'étais dans le même cas que toi et j'ai réussi à apprendre ce pas toute seule devant mon miroir  "Marche décontractée" ? 650269930 "Marche décontractée" ? 650269930
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 19:16

Sinon n'hésite pas à demander à te prof de décomposer le mouvement, elle est là pour ça.
C'est un pas assez simple une fois qu'on a compris le truc, ce n'est pas en le montrant 2-3 fois rapidement que tu arriveras à le faire, il faut de l'entraînement et surtout comprendre le mouvement.
Si elle ne sait pas expliquer ce pas, je crains la qualité de sa capacité à enseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 20:52

Coucou Maolinn, merci pour ta réponse !

Alors... je ne pense pas que ce soit ça. J'y ai pensé, et j'ai regardé plusieurs explications et vidéos sur le Hagala mais je ne pense pas que ce soit ça.

La "marche décontractée" c'est les pieds à plat (pas en demi pointes donc), et il n'y a pas du tout de mouvement vertical des hanches, c'est juste côté-côté et avant-arrière. Je ne sais pas si je suis claire...

Malheureusement on est 5-6 dans le cours et la prof n'a pas le temps de décomposer pour chacune :-( Je ne mets pas en cause ses compétences, mais niveau enseignement c'est peut-être trop rapide et j'ai de la peine à comprendre car elle ne décompose jamais les mouvements (ou rarement) :-(

Si ça peut encore apporter des précisions, sur cette vidéo que tu as postée on voit clairement les mouvements 1-2-3, alors que la marche de ma prof, c'est sur 2 temps. En fait on dirait un peu un top model qui marche sur un podium, sauf que ça déhanche vachement plus... je sais que c'est pas super clair mais j'ai aucune base où m'appuyer pour expliquer...

Ca pourrait être ce qu'elle fait dans cette vidéo à 1:06, mais sans certitude (et ma prof l'exagère vachement)...

Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 23:51

A 1'06 j'ai aussi l'impression que c'est un hagala...
Pour moi ce dont tu parles ressemble à un hagala, sauf que tu ne parles pas de soulever la hanche mais de faire une sorte de twist, mais en fait quand le mouvement est fait rapidement et en marchant la hanche twist forcément vu qu'on avance pour marcher.
De plus ce pas peut se faire sur pieds plats ou demi-pointes (perso je le maîtrise mieux en pied plat).

5 ou 6 élèves dans un cours c'est que du bonheur normalement, ça fait très peu d'élèves. Rien n'empêche de montrer en décomposant un seul mouvement pour tous les élèves.

Donc je te répète n'hésite pas à demander à ta prof d'aller plus lentement, rien ne sert de montrer un mouvement rapidement sans expliquer comment le faire puis passer vite à un autre, rien ne sera appris en profondeur ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 09:35

Je crois que j'ai trouvé... je crois que c'est ce que cette fille appelle le "Shimmy algérien" ou le "3/ de shimmy avec twist"... je n'en suis pas sûre mais à voir ma prof se trémousser en avançant, c'est ce qui y ressemble le plus pour le moment...  rendeer 



Pour ce qui est de l'enseignement, je pense juste que ma prof n'a peut-être pas les mots qui me touchent personnellement... on ressent tous les choses différemment et pour elle ce mouvement est tellement naturel qu'elle n'a pas d'explication décortiquée à donner...
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 20:43

Bref un hagala avec twist  Smile 
Et alors la vidéo a pu t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 22:27

Oui voilà, un Hagallah avec twist !  "Marche décontractée" ? 1071211947 

Je vais demander à ma prof demain si ce nom lui dit quelque chose (elle donne des noms persos aux pas, genre "celui avec la hanche qui monte" (exemple au pif)), je lui montrerai la vidéo et on verra ce qu'elle dit.

Alors la vidéo m'a aidée dans le sens où je me rends compte que ce qu'on doit faire et qu'on imagine en théorie ne rend pas forcément la même chose en vrai. J'avais l'impression que la marche de ma prof se faisait en genre 2 temps, mais en regardant la vidéo ci-dessus, je vois que quand on le fait lentement il y a genre 3-4 temps alors que rapidement tout "s'imbrique" ensemble et ça ne donne pas le même résultat.

Je vais encore bien "digérer" la vidéo avant de m'y mettre, je pense qu'il faut bien retenir pour essayer juste, ça ne sert à rien d'arrêter toutes les 3 secondes pour re-regarder si on fait juste d'après la vidéo...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 14:43

Exécuté rapidement, ce pas peut effectivement donner l'impression que des étapes sont " zappées " parce qu'elles sont enchainées rapidement et prennent moins de relief que d'autres.

Tihuocan : 5 ou 6 élèves ça permet justement de prendre son temps pour expliquer en détail, mais même avec 15 personnes, le prof peut prendre le temps ... une parenthèse pour décortiquer n'est jamais du temps perdu, si elle ne le fait pas c'est qu'elle ne souhaite pas le faire, peut-être parce que tout simplement elle ne sait pas, mais ça s'apprend ... reste à savoir si elle accepte de se remettre en question  "Marche décontractée" ? 650269930 

Le but d'un cours c'est de permettre aux élèves de comprendre et de maitriser un pas ou un mouvement, et l'enseignant doit être capable d'œuvrer dans ce sens... Dire : Regardez et faites comme moi ne suffit pas. 

Dans un cours, on rencontre plusieurs types de personnes : Celles qui captent juste en regardant, celles qui ont besoin d'une explication plus verbalisée, celles qui ont besoin de sentir le mouvement en touchant, qu'on guide leur corps... Le prof doit pouvoir expliquer de plusieurs façons pour répondre à ces besoins différents.
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 14:54

Le souci c'est que tout le monde comprend et y arrive à part moi, apparemment... j'ai pas envie d'embêter tout le monde pour mon petit truc perso...

Mais par contre, il y a une copine qui m'a dit la semaine passée qu'elle et une autre voulaient arrêter car selon elles la prof ne correspond pas à leurs attentes, elle est trop "baba cool" et elles ont pas l'impression d'apprendre à fond... j'espère qu'elles restent sinon on sera plus assez et y a aucun autre cours ailleurs, ça faisait longtemps que je cherchais...
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 20:08

Pfffff...  "Marche décontractée" ? 74222451 

La prof m'a dit que c'était pas ça. Elle m'a dit que celle que j'ai postée en vidéo, c'est sa "marche décontractée n° 2"...

En gros, son mouvement n'est qu'horizontal, il n'y a pas de hanches qui montent ou descendent. C'est un huit en arrière en marchant et en mettant un accent de hanche sur le côté pendant que la hanche part vers l'arrière... -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 23:42

Donc twist hanche avant D, accent de la hanche D du coté du pied en appui je suppose, twist D vers l'arrière ... change de pied et tu twist G après etc ?

Film ta prof sur ce pas si elle accepte, et entraine toi !

Après, il arrive qu'on butte un certain temps sur un pas, et puis on passe à autre chose et ça se débloque tranquille ...
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 19:40

Encore et toujours le même problème qu'il n'y ait pas de nom unique aux mouvements de DO !!

Si seulement il pouvait y avoir un dictionnaire universel de la danse orientale !!! "Marche décontractée" ? 2474380249 (genre que plusieurs prof connus internationalement se mettent d'accord sur les noms et en fassent un livre, ce serait le top)
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 10:39

Mais alors tellement, pour le dictionnaire !!!

Je pense pas qu'elle sera d'accord que je la filme, mais je vais essayer de m'entraîner à la maison parce que franchement ça commence à me saouler.

Ma prof m'a dit qu'elle avait mis des mois avant d'y arriver elle aussi, et que c'était une question de "déclic", que tout à coup on ressentait le mouvement et que c'était là qu'on le comprenait.

J'espère que le déclic va pas trop tarder parce qu'il se fait attendre là...  rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
saba
Admin
Admin
saba


Nombre de messages : 6118
Age : 43
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 07/08/2007

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeLun 23 Déc 2013, 22:42

A 5 ou 6 élèves, donc en petit groupe, ce n'est que du bonheur pour la technique. Et avec un groupe, comme celui-ci, il est aisé de faire une décomposition et de prendre le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 11:41

Bon ben c'est encore pire là...  "Marche décontractée" ? 1071211947 

En fait, j'arrive plus ou moins à faire cette "marche décontractée", mais pas à tous les coups...

Et là, le cours s'est arrêté faute de monde qui continuait, et du coup la prof m'a "propulsée" à son cours "Avancés" (alors que je suis débutante), sinon y avait pas d'autres cours dans ma région...

Donc du coup, je commence avec le voile (2ème leçon demain)... c'est pas comme ça que je vais acquérir les techniques "en profondeur", surtout que ma prof ne veut pas réexpliquer pour ne pas faire perdre du temps et de l'argent aux autres qui sont vraiment avancées...
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 14:25

Bon, ta prof ne veut pas décomposer (en est-elle capable ?), elle ne veut pas expliquer et elle ne veut pas être filmée. Concrètement, elle sert à quoi ? Juste à faire le mouvement et vas-y, débrouilles-toi ? L'apprentissage par mimétisme, je n'y crois absolument pas. Même dans les cas où on a l'impression que le mouvement est juste, dans le détail, il ne l'est pas. On a besoin de comprendre les commandes, qu'est-ce qui est la cause et qu'est-ce qui n'est que la conséquence. Ce qu'on voit, c'est la conséquence. La cause est souvent ailleurs.

Tu dis que les autres y arrivent. Admettons mais rien ne dit que ce qu'elles font est réellement juste. Nous avons toutes à un moment à l'autre cru faire un mouvement correctement, parfois pendant longtemps, avant de découvrir que ce n'était pas le cas.

Un groupe de 5-6, c'est du cours semi-particulier, ça permet justement de passer beaucoup de temps à expliquer et corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 14:55

C'est fou que ta prof te dise " non c'est pas ça", sans t'expliquer! Elle pourrait prendre 5min pour l'expliquer. A mon avis, elle le fait mais elle est incapable de l'enseigner.

Dans mon cours, j'ai 10 élèves et je prend le temps de passer auprès de chaque fille pour chaque mouvement ou enchaînement.
Au départ, je le fais et leur demande de me suivre, ensuite je le décompose, le décortique et leur explique. C'est pas toujours facile... Par exemple, j'ai galéré pour leur expliquer le chameau, ça me paraissait naturel pour moi mais c'était pas évident de trouver les termes, de le décomposer. J'ai du regarder pas mal de vidéos et trouver des techniques pour leur expliquer.

Je ne jugerai pas ta prof mais dis lui que tu as besoin d'explications, surtout si elle t'a monté de niveau. Même si tu dois arriver 5min plus tôt pour ne pas gêner le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 15:04

Hahaha ! Arriver 5 minutes plus tôt... nous on est toutes là 15 minutes avant, mais la prof arrive toujours 10 minutes... en retard !  rendeer 

Ca m'embête car je pense qu'elle a un peu raison : si toutes les autres ont suivi (admettons) 2 ans de cours par exemple, c'est clair qu'elle ne peut pas tout réexpliquer pour la débutante qui arrive comme un chien au milieu d'un jeu de quilles... il faut bien faire avancer les autres aussi.

Déjà j'ai pas de chance car quand j'ai commencé, il n'y avait pas de cours "totalement débutant", j'ai déjà dû m'inscrire dans les "faux débutants" sans avoir aucune notion. Maintenant ce cours se termine faute de participants, j'ai même pas fait une année, et paf dans les "avancées"...

Ce que j'essaie de faire, c'est que je cherche sur le Net, je regarde des vidéos. Et par exemple pour les tremblements (du bassin, de façon horizontale), je m'entraîne au taf (à la photocopieuse lol) ou en faisant la vaisselle...  "Marche décontractée" ? 1071211947 

Je pense que c'est ça qui me "sauve" et qui fait que la prof pense que je peux m'en sortir dans le cours avancé... parce que je pense (sans certitude) être une des seules qui essaie de faire un peu à la maison. Je vois bien que certains trucs me posent moins de problèmes qu'à d'autres (même en avancé !), parce que je suppose que si on ne fait rien entre deux, les acquis se perdent d'une semaine à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 16:01

En résumé, elle a un cours avec 5 élèves qui ont 2 ans de danse et une élève qui a fait moins d'une année en "faux débutant" et se retrouve avec les 5 autres, un peu plus expérimentées.
Honnêtement, 2 ans de pratique avec 1 cours par semaine (et sans travailler ou peu entre les cours), ce n'est pas du tout un niveau "avancé" (à titre indicatif, chez nous, c'est 5-6 ans minimum, les avancées, et encore, ça n'a rien à voir avec le niveau "avancé" des stages).
Et, de toutes façons, je ne vois absolument rien qui s'oppose à ce qu'elle t'explique. J'ai bien l'impression que c'est juste qu'elle ne peut pas. Dans nos cours, il y a entre 12 et 20 élèves et les profs décomposent quand même les mouvements, même si c'est pour 1 personne. De toutes façons, en tant qu'élève, que j'ai ou non l'impression d'avoir compris un mouvement, je suis toujours attentivement les explications car, bien souvent, ça clarifie quand même les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Ayala
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Ayala


Nombre de messages : 95
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 07/02/2014

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 22:14

....oui je ne peux que rejoindre les filles sur tout ce qui a déjà été dit...la marche en question semblait être un pas hagallah....mais bon le fait-elle elle-même correctement ?...je suis un peu dure là mais c'est à se demander car c'est curieux d'une part que ta prof n'ait aucun nom pour les mouvements qu'elle t'apprend :jesaispas:car même si il existe des appellations différentes, quand on est un prof digne de ce nom on les connaît et on peut les donner aux élèves; d'autre part on doit être capable si on a soi-même bien assimilé une technique de la dé-cor-ti-quer...!!   et oui pour certaines élèves c'est essentiel mais pour les autres c'est aussi indispensable cela évite de recopier de l'à peu près car on voit ce qu'on veut, on entend ce qu'on veut et le corps fait parfois ce qu'il veut...bref il faut utiliser toutes  les portes d'entrée pour l'apprentissage. J'ai aussi un cours avec un petit effectif de niveau différent et je peux dire que chacun y trouve son compte...car revoir des bases pour les intermédiaires n'est jamais inutile ! et pour les débutantes c'est stimulant de danser avec des filles un peu plus avancées...donc on trouve toujours du positif dans tout quand on le veut vraiment. mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://cadenceorientale.blogspot.com
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 19:43

Ahhhh les filles vous me rassurez, je ne suis pas la seule à penser ça!
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jeune danseuse
Tihocan


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Danseuse depuis : Je débute juste
Date d'inscription : 08/03/2013

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 11:36

Disons que mes cours je les suis dans une école généralisée, qui propose des cours aussi bien de danse (tous styles) que de fitness, musculation, langues, informatique etc... donc la dénomination des cours (débutants, avancés etc.) se fait par l'école par rapport au nombre de semestres suivis, ce n'est pas ma prof qui a décidé qu'on serait "avancées". C'est peut-être plus clair comme ça, car je ne me considère évidemment en tout cas pas comme avancée et encore moins comme moyen. Je suis à peine débutante.

Ma prof quant à elle ne fait pas que ça. Je veux dire, elle donne des cours mais ce n'est pas son métier. Elle est traiteur pour des buffets etc., donne des cours de cuisine aux gamins à l'école, a suivi des cours de japonais et d'après ce que j'ai compris elle a fait de la danse africaine avant, ensuite c'est sa mère qui a commencé la DO et qui lui a dit que c'était super, puis elle a commencé, avec une prof égyptienne, et au fil du temps elle a commencé à donner des cours elle aussi. Bref, elle fait pas mal de choses dans sa vie, ce n'est pas vraiment une "pure prof de danse orientale", je veux dire elle n'y consacre pas sa vie. Et comme on ne fait aucun spectacle ni rien, c'est vrai que des fois c'est un peu moins motivant, on le fait "pour nous" et point le cours. Il n'y a pas le petit su-sucre au bout !  rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 13:49

Tihocan a écrit:

Ma prof quant à elle ne fait pas que ça. Je veux dire, elle donne des cours mais ce n'est pas son métier. Elle est traiteur pour des buffets etc., donne des cours de cuisine aux gamins à l'école, a suivi des cours de japonais et d'après ce que j'ai compris elle a fait de la danse africaine avant, ensuite c'est sa mère qui a commencé la DO et qui lui a dit que c'était super, puis elle a commencé, avec une prof égyptienne, et au fil du temps elle a commencé à donner des cours elle aussi. Bref, elle fait pas mal de choses dans sa vie, ce n'est pas vraiment une "pure prof de danse orientale", je veux dire elle n'y consacre pas sa vie. Et comme on ne fait aucun spectacle ni rien, c'est vrai que des fois c'est un peu moins motivant, on le fait "pour nous" et point le cours. Il n'y a pas le petit su-sucre au bout !  rendeer 


A partir du moment ou on enseigne, que ce soit ou pas sa seule occupation ne change rien. Elle n'est pas la seule à faire d'autres choses, beaucoup de profs sont dans ce cas, n'oublions pas qu'en oriental ( et dans d'autres disciplines aussi ) nous somme peu nombreuses à en vivre et donc à nous consacrer exclusivement à ça. Ce n'est pas une question d'emploi du temps, mais de compétence et /ou de motivation. ( Ce n'est pas une critique mais un constat )

Alors c'est, selon moi, une très mauvaise excuse ...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 14:51

Pareil que Tara, comme d'habitude
(chère Dupont)

Ma prof actuelle a pendant longtemps eu un emploi tout autre par ailleurs, ça ne l'a jamais empêché d'expliquer et de décomposer un mouvement.
La seule chose que ça pourrait justifier, c'est qu'elle propose moins de mouvements mais pas que ce qu'elle propose ne soit pas maitrisé. Enseigner quelque chose, que ce soit la compta ou la danse orientale, c'est transmettre un savoir et "regardez-moi et faites pareil" n'est pas un enseignement (vous imaginez ce que ça donnerait en compta  drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Marche décontractée" ? Empty
MessageSujet: Re: "Marche décontractée" ?   "Marche décontractée" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Marche décontractée" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival Lyon - bourse aux costumes-défilé-marché oriental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Les Danses Orientales :: Les pas de danses expliqués pas à pas-
Sauter vers: