Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 égalité homme/ femme : il ya encore du travail

Aller en bas 
+5
Hibiscus
maolinn
Taradanse
Marina
Kalimasté
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 08:59

Juste navrant
http://actu.orange.fr/societe/israel-des-juives-ultra-orthodoxes-revent-d-exister-politiquement-afp_CNT0000008jrPG.html#end

D'accord, c'est Israël mais Israël, c'est tout prêt et des juifs ultra-orthodoxes, il y en a en France (attention, je ne dis en aucun cas que c'est lié à la religion juive, on a les mêmes choses chez certains chrétiens ou certains musulmans et probablement dans d'autres religions aussi).


Dernière édition par Kalimasté le Mar 17 Mar 2015, 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 09:41

Moi je trouve que même en France, il y a du boulot.....
des petits trucs, rien d'apparent, mais l'inconscient collectif est encore grandement misogyne, même nous, les femmes. On ne s'en rend pas compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 12:18

Il y a du boulot partout ... hélas  Rolling Eyes



Kali, un " a " dans le titre le rendrait encore plus efficace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 15:18

"a" retrouvé et ajouté égalité homme/ femme : il ya encore du travail 1889383689

Il faut quand même reconnaitre qu'il vaut globalement mieux vivre en France que dans d'autres pays. Rendez-vous compte : nous avons même le droit de conduire (allusion à l'Arabie Saoudite où les femmes n'ont pas le droit de conduire) !

Reste qu'on est d'accord : il y a du boulot et rien n'est assuré.
Une collègue racontait un entretien entre le père d'un petiot et la directrice d'école : "je n'ai pas de remarque à recevoir d'une femme". Ah oui, quand même !

Marina a écrit:
des petits trucs, rien d'apparent, mais l'inconscient collectif est encore grandement misogyne, même nous, les femmes. On ne s'en rend pas compte.
Tout à fait. Ca devient même une sorte de discipline personnelle que d'essayer de ne pas tomber dans les clichés et la "programmation" de la société.
Tout le monde trouve tellement normal que la maman arrête de travailler pour élever ses enfants... ou juste qu'elle parte plus tôt pour aller les chercher (ce que le papa fera bien rarement, voire jamais, c'est un homme, lui).
Entendu il y a peu dans un magasin : "mais ma chéri, tu ne peux pas jouer avec ça, tu es une fille" ; "mais ma chérie, tu ne peux pas porter ça, tu es une fille" ; "Mais ma chérie, tu ne dois pas boxer ton frère, tu es une fille" et j'en passe. Ben et alors, si elle veut être boxeuse, cette mioche, pourquoi son frère aurait le droit de la boxer (ou de jouer avec des voitures ou de porter du bleu) et pas l'inverse ? Et le pire, c'est que c'était manifestement une maman aimante, ayant à cœur de bien s'occuper de ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 17:14

Tout à fait d'accord avec vous, et c'est dès le plus jeune âge qu'il faut commencer.

En ce moment je suis sur un remplacement dans une classe de maternelle où, le matin, à l'accueil, les enfants sont tous inscrits sur un jeu (collier de perles, cuisine, garage, ferme, etc) et ça tourne tous les jours. Les enfants sont donc "obligés" de jouer à tout, je trouve ça bien comme système car finalement, dans d'autres classes, ce sont toujours les mêmes qui jouent à la poupée, ou aux voitures.

_________________
égalité homme/ femme : il ya encore du travail Signature_danse
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 17:17

Photo qui tourne en ce moment sur facebook :

égalité homme/ femme : il ya encore du travail 10407410

A partager !

_________________
égalité homme/ femme : il ya encore du travail Signature_danse
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 18:05

égalité homme/ femme : il ya encore du travail 3356549998
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 09:39

Flute, j'avais répondu à Maolinn mais mon message a disparu.
En substance, je disais que l'idée que tout le monde soit "obligé" d'essayer toutes les activités étaient super.
Et ça me parle d'autant plus que je n'aimais pas du tout jouer à la poupée (c'est vrai, quoi, c'est ennuyeux) : je jouais aux cowboys et aux indiens avec les garçons et à la maison, beaucoup avec des Playmobil (et pas les trucs roses niaiseux, j'avais un faible pour ceux d'animaux).
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 10:17

La photo est super. Mais ça avance de ce côté je trouve, beaucoup de petits garçons jouent à la poupée, enfin, plus qu'avant lol, et dans certains milieux.
Mais je me référais surtout à l'image de la femme, la place de la femme, en tant que femme, et vue par la femme aussi (inconsciemment)

Exemple 1: le "mademoiselle" a disparu il y a peu des papiers administratifs, enfin je dirai! je n'ai jamais été féministe mais je répondais toujours que je cocherai "mademoiselle" le jour où les hommes non mariés cocheront « damoiseau » Ah ça fait rire tout le monde ça hein, d'un coup, on réalise le ridicul de la chose. Et ensuite lorsque la loi est passée, les gens me disaient «  mais quand même, ça fait bizarre d’appeler Madame une petite fille de 4 ans »…. Ah bon, et pourquoi ça fait moins bizarre d’appeler un petit garçon « Monsieur » ???? On en parlait avec une copine (plutôt libérée, et féministe), elle me disait qu’elle aimait bien mademoiselle, car ça faisait plus jeune. Et souvent les hommes pensent qu’appeler une femme mademoiselle est galant… Ces deux pensées sont dans la lignée de ce qui se passe maintenant : ça a l’air positif, mais au fond, ça « enferme » encore la femme dans son rôle de « belle et jeune femme » alors que pour un homme, on s’en fout ou quoi ? un damoiseau, de suite ça fait pas pareil… On est « fière » d’être demoiselle car ça veut dire qu’on est jeune et belle, etc

Exemple 2 : Les femmes dans le monde professionnel. Les femmes politiques par exemple, combien de fois avez-vous lu ou entendu des commentaires sur leur physique ou leurs tenues ? et combien de fois sur les costumes de nos hommes politiques ? (heu jamais….) Une femme en politique est soit « trop jolie, ou trop sexy, ou trop ceci-cela,  pour être prise au sérieux » soit « trop sévère, c’est pas une femme…  ». Mais ça avance quand même de ce côté-là. En science, je ne vous raconte même pas. Pour qu’une femme soit connue, il faut qu’elle soit excellente !!  un homme… juste bon.

Exemple 3 : une femme qui sort (=couche) avec  beaucoup d’hommes est une … s***pe n’est-ce pas ? Sans être avoué vraiment dans certains milieux, mais dans l’imaginaire collectif, oui. Un homme qui sort (=couche) avec plein de femmes est un tombeur par contre. Bhen voyons ! Je revendique le terme « tombeuse » dans l’argot français égalité homme/ femme : il ya encore du travail 650269930

Dernier exemple, car vous allez être saoulé(e)s : la contraception est encore et toujours une affaire de femme. L’opération chez les hommes se pratique beaucoup dans certains pays (Le Canada, l’Espagne, La Grande-Bretagne…), mais en France, ouh là.

Bon bref, ce sont toutes ces petites choses (sauf la dernière, qui est assez évidente et qui évolue), mais plutôt sur l’image de la femme vue par la femme même.

Vendredi soir sur Arte, il y avait une émission sur la sexualité féminine. C’était vraiment bien. On y voit combien la sexualité féminine, et plus précisément l’orgasme pour parler franchement,  a toujours été contrôlée (ou tentée d’être contrôlée) dans l’histoire, ça fait peur.
Bon bref, j’en ai plein hein des exemples. Je n’ai jamais éprouvé le besoin d’être féministe, mais au fils des années, de plus en plus, c’est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 10:43

La chanson bien connue, le tube, de Robien Thicke "Blurred Lines":
https://www.youtube.com/watch?v=yyDUC1LUXSU

ça c'est la version censurée car la vraie version est là, plus "hot":
https://www.youtube.com/watch?v=rJh0eBrSW-8

Blurred Lines signifie "lignes floues", c'est la limite entre l'acte consenti et le viol, qui est ici « floue ». Je vous laisse les paroles traduites, à lire jusqu’au bout si vous êtes intéressé(e)s : http://www.paroles-musique.com/traduction-Robin_Thicke-Blurred_Lines-lyrics,t139703

La parodie maintenant : « Defined Lines » (Lignes (bien) définies) :
https://www.youtube.com/watch?v=tC1XtnLRLPM

Là, c’est évident, cette chanson et vidéo ont soulevé beaucoup de réactions et de parodies, car c’était clairement trop misogyne.
Mais au-delà de ça, n’avez-vous pas ri en visionnant la vidéo de la parodie ? ou mis la main devant la bouche ? parce que quand même, les hommes dans cette parodie sont drôles, et assez ridicules, non ? Alors pourquoi ne rit on pas lorsque l’on voit des femmes dans cette situation, plus ou moins, dans de nombreuses vidéos (rap par exemple, mais pas que) ? C’est plus la différence de nos réactions face à ces deux vidéos qui m’intéresse en fait. C’est là-dessus qu’il faut se poser des questions aussi, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 11:24

Le problème de mademoiselle (que la SNCF n'a toujours pas éradiqué, soit dit en passant), c'est que le terme contient à la fois une notion d'âge ET une notion matrimoniale, plus ou moins amalgamé puisqu'il est encore aujourd'hui sous-entendu qu'une personne de sexe féminin ne peut être que "jeune et non mariée" OU "mûre/ vieille et mariée" sans autre possibilité. On a déjà vu plus moderne.
Personnellement, j'emploie "mademoiselle" pour une mioche et "jeune homme" pour un mioche, uniquement par rapport à leur jeune âge.

On peut proposer une alternative : madame/ monsieur, jouvenceau/ jouvencelle. Dans le 1er cas, c'est pour les adultes, dans le second pour les plus jeunes.
OK, ça fait un peu bête aujourd'hui. Néanmoins, c'est bien du français et ça veut juste dire celui ou celle qui est jeune (comme "jouvence" de la cure de jouvence donc de jeunesse) : on a le sexe et la notion d'âge, sans notion maritale. Simple et efficace mais qui n'a aucune chance de se généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 12:35

Quand j'enregistre mes plus jeunes élèves pour les licences, 3 possibilités  " mr, mlle, mme " donc je valide " mme ".
Autant prendre les bonnes habitudes dès le plus jeunes age  Very Happy

Ça m'arrive de répondre " damoiseau " quand un mr m'appelle mlle ... ça amuse beaucoup, mais je ne suis pas certaine de la prise de conscience du décalage : 2 termes pour les unes, un seul pour les autres ... dire mlle a pour eux valeur de compliment. Sauf que ça ne me flatte pas plus que ça, je n'ai honte ni de mon age ni des signes de l'age   égalité homme/ femme : il ya encore du travail 650269930
Par contre je connais des filles entre 25 et 30 qui tiennent au mlle, le mme les vieillissant selon elles.

C'est encore très répandu de dire qu'une " femme " c'est une femme mariée. Les autres, c'est juste des fiiiiiiiiilles, et ce quel que soit leur age  égalité homme/ femme : il ya encore du travail 1889383689

A croire que c'est l'état civil ( ou l'homme ) qui fait la femme quoi ...

Mais bon vu ce qui se passe ailleurs, on a fait une bonne partie du chemin/on a de la chance Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 13:50

Taradanse a écrit:
Par contre je connais des filles entre 25 et 30 qui tiennent au mlle, le mme les vieillissant selon elles.

Bhen oui, c'est ça le truc, pourquoi est-ce que certaines y tiennent et pas les hommes?
C'est ce genre de choses qui me font réagir/réfléchir sans aucune agressivité, mais toujours, pourquoi même les femmes nous enfermons nous dans ce genre de considérations?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 14:22

Quand tu as entendu pendant 20 ans que madame, c'est ta mère, ce n'est pas incohérent de trouver que ça te vieillit si on t'appelle comme ça. Il faut du temps pour qu'une habitude en remplace une autre, ça se compte souvent en génération(s) (par tranche de 20 ans).

En plus, c'est véritablement ancré que les hommes doivent rapporter de l'argent (sous-entendu, être un minimum intelligent) et que les femmes doivent être belles et faire des enfants (bon, en même temps, les messieurs ne peuvent pas les faire, les enfants, c'est vrai, mais ils peuvent les élever).
Or le lien entre la beauté et la jeunesse est également très ancré dans les esprits. Du coup, madame = ça me vieillit = je ne suis pas belle. Reste qu'on ne va pas effacer des décennies de madame/ mademoiselle en claquant des doigts.

Après, il ne faudrait pas oublier non plus la pression qui pèse sur les messieurs : essayez d'être homme au foyer, pour voir, c'est à mon avis aussi difficile que femme dirigeante.
Sans même aller jusque là, les remarques ne sont pas rares (et pas franchement subtiles) lorsque, dans un couple, c'est madame qui a le poste le plus élevé et/ou qui gagne le plus.
Pareillement, un homme qui souhaite être... sage-femme va en entendre des vertes et des pas mûres, il n'y a même pas de masculin à cette fonction. Quant à un "esthéticien", je ne suis pas convaincue que le mot existe. Et s'il veut être danseur, c'est qu'il est homosexuel.

Bref, tout ça pour dire que pour l'égalité des sexes, il y a encore du boulot, même si les femmes en patissent plus que les hommes (voire considérablement plus dans certains pays où elles n'ont aucun droit et ne sont que des "propriétés" de leur père puis de leur mari, voire de leur frère).
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 14:44

Bah en Arabie Saoudite, j'ai vu en janvier qu'ils avaient interdit de faire des bonhommes de neige.... égalité homme/ femme : il ya encore du travail 74222451
Il a neigé (bhen oui, je sais en Arabie Saoudite) et en fait, ils (= les fous au pouvoir) interdisent de créer (dessiner, sculpter, etc, je sais pas trop) un personnage qui pourrait avoir une âme égalité homme/ femme : il ya encore du travail 74222451

Donc bon, là, y'a pas moyen de discuter hein, à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 15:20

Je remarque que je ne suis pas du tout féministe, même que je me "contente" de ce que l'on a et que je trouve qu'on a de la chance de vivre là ou on vit. J'essaie de sortir des préjugés mais j'avoue que j’achèterai du rose à ma fille et des poupées mais je la laisserai jouer aux voitures si elle le souhaite, comme je la laisserai faire du foot si elle préfère. Je me souviens que mes frères avaient eu des poupées quand ils étaient petits. Mais bon, inconsciemment on joue tous le jeu des préjugés, c'est comme ça, c'est ancré en nous, même si on peut essayer de batailler.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 16:08

On commence à voir certains roses sur les messieurs, tout n'est pas perdu. D'ailleurs, parmi les messieurs de la famille, il y a des chemises et/ou cravates roses.

J'avoue que quand nous achetons des cadeaux pour des bébés, nous ne prenons jamais de rose ou de bleu, toujours rouge, jaune, orange ou vert, des couleurs "non connotées" (et on évite le kaki et autres bleu marine parce que c'est triste)
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 16:36

Oui, c'est joli le rose pour ces messieurs égalité homme/ femme : il ya encore du travail 3356549998


Marina : pas de représentations de personnages, c'est par rapport à la religion il me semble ?

N’empêche que le truc du bonhomme de neige quoi  égalité homme/ femme : il ya encore du travail 3949765319 ... mais bon ce qui est banal chez nous est perçu autrement ailleurs.

C'est drôle parce que cette histoire de féminisme, avec la connotation de militantisme, m'échappe de plus en plus.
C'est simplement une évidence : égalité des êtres humains, et donc femme/homme.

Les préjugés ont la vie dure, à tous niveaux ( rien qu'avec la d.o on est servies )
Et ça se transmet de façon très sournoise, faute de remettre en question ce que l'on a entendu dans sa famille, ou ailleurs. Les idées reçues, quelle pollution ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 16:50

De mémoire, la religion musulmane interdit toute représentation humaine.
Maintenant, confondre un humain et un bonhomme de neige, ça va un peu loin quand même : je n'ai jamais vu personne avec le nez pointu et orange (allusion à la carotte)

Féminisme, militantisme, je ne te rejoins pas Tara. Ce qui est dommage, c'est qu'on est féministe et militante dès l'instant où on demande le respect de nos simples droits fondamentaux.
Nous ne devrions pas avoir besoin d'être "féministes", d'ailleurs, quitte à être qualifiée de militante, je préfère être "égalitariste" : nous sommes tous égaux et point.

Par contre, pour moi, nous sommes tous vraiment égaux donc je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des plats de substitution quand on sert du porc s'il n'y a pas de possibilité d'avoir du poisson le vendredi (ben oui, pour les chrétiens, pas de viande le vendredi)... et dans ce cas, on doit proposer une option végétarienne (même si ça n'a rien à voir avec la religion, quoi que, beaucoup d'hindouistes sont végétariens). Enfin, bref, la vraie égalité, c'est très compliqué (d'ailleurs, je pense que ça n'existe pas) car ça bute forcément à un moment sur une limite : de religion, de capacités, de convictions, ... Mais on peut au moins s'en rapprocher !
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 21:02

Ah oui, le rose a été ces dernières années très à la mode pour les hommes et garçons. Mon homme a une chemise rose, et même au collège (rien de plus conservateurs que les collégiens, lol), certains garçons portent du rose, si si. Quand même.
Mais bon, ça n'a pas grand chose à voir avec l'égalité ça, mais ça y contribue.

Oui, égalitariste, c'est bien, je répondrai ça la prochaine fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeVen 20 Mar 2015, 09:40

Les filles portent du bleu (y compris le fameux "bleu layette", longtemps sanctuarisé pour la seule gente masculine) et les garçons du rose, c'est une avancée, minuscule en apparence mais quand même. Et on porte du noir n'importe quand, plus seulement pour les enterrements et les veuvages. Idem pour le violet foncé et le gris foncé, qui, dans la bonne société se portait en fin de deuil (donc pas à d'autres moments).
Quand on y pense, l'égalité des couleurs, ça devrait être un non-sujet et pourtant, même là, on avait des interdits (qui tombent, heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Mérétitès
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Mérétitès


Nombre de messages : 52
Age : 35
Localisation : à côté de la plaque
Danseuse depuis : 4 ans
Date d'inscription : 06/02/2015

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 09:29

Fil intéressant.
En tant que féministe convaincue, je ne peux qu'être d'accord quand vous dîtes qu'il y a encore du boulot même en Europe. C'est sûr qu'il vaut mieux vivre en France qu'en Arabie Saoudite quand on est une femme; mais l'égalité homme/femme n'est pas pour demain même chez nous.

Je me rappelle avoir eu une discussion au travail avec ma supérieure à propos de la formation d'une équipe de nuit. Elle me disait que l'on pouvait imposer des horaires de nuit à un homme mais pas à une femme. Naïvement, j'ai demandé pourquoi. Elle m'a répondu : "C'est parce que les femmes ont des enfants." Les hommes n'en ont pas, manifestement scratch

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres! Je me rappelle aussi avoir entendu une maman dire à sa fille : "il faut que tu saches tenir une maison, c'est ton rôle". Mais wtf?

"Le plus beau cadeau qu'une femme puisse offrir à un homme est une descendance"... Mais étouffe-toi avec ta descendance, on est autre chose que des incubateurs sur pattes! Je précise que je ne dénigre pas la maternité loin de là; mais j'en ai plein le c*l d'entendre partout qu'une femme n'est pas accomplie si elle n'a pas d'enfants.

Bref, il y a du taf -_-
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 10:41

Mérétitès tu me fais mourir de rire!!! égalité homme/ femme : il ya encore du travail 650269930
Les phrases que tu relates me semblent sortir d'un autre siècle...
Bon week-end à toutes!! et tous s'il y a des hommes sur ce forum, mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Mérétitès
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Mérétitès


Nombre de messages : 52
Age : 35
Localisation : à côté de la plaque
Danseuse depuis : 4 ans
Date d'inscription : 06/02/2015

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 13:27

Muahaha! Contente de t'avoir faite rire Very Happy
Mais ces phrases sont véridiques! J'ai entendu les deux premières, et j'ai vu la 3è sur internet.
J'hésite entre rire et pleurer, des fois ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 14:05

Je découvre ce fil, et forcément, je ne peux qu'adhérer.

Bon je fais par contre parti de ces filles qui aiment "mademoiselle". Je ne me vois par dire "madame" à ma fille de 3 ans, ni à une jeune fille de 16 ans. Bien sûr, dans l'absolu vous avez raison, mais n'empêche, sur ce point-là, je fais ma précieuse ridicule égalité homme/ femme : il ya encore du travail 1513815145

Sinon, la couleur préférée de ma fille c'est le bleu, elle joue au petit train dans sa chambre, mais aime aussi le maquillage: elle se maquille, mais dans sa grande générosité, elle a aussi maquillé son papa et son tonton! Elle joue aussi à la poupée, à la poussette, aux petites voitures... Bref, pas d'interdit, je préfère qu'elle multiplie les expériences.
Et si mon fils veut jouer à la poupée, porter un sac ou préfère le rose, et bien qu'à cela ne tienne.
Mais en effet, les préjugés et les modèles se construisent dans l'enfance. Moi j'ai eu la famille traditionnelle: papa travaille, maman est mère au foyer. A la maison c'était "soit belle et tais-toi", mais mes parents nous ont quand même poussé à étudier.
Maintenant, qu'est-ce qui a fait de moi l'égalitariste ( je n'aime pas non plus féministe, car je ne cherche pas à mettre la femme au-dessus ni au-dessous, mais à côté), je ne saurais dire. Surement toutes les injustices vues et subies.

Et voila une autre injustice, bébé s'est réveillé ( fais ch***) alors peux pas continuer :-(

Mais j'ai eu aussi une situation assez grotesque au niveau des phrases entendues, je vous dirais ça plus tard.

****

Pour la situation grotesque, c'est lorsque nous faisions avec mon mari notre préparation au mariage à l'église.
Je ne me souviens plus pourquoi nous en sommes venus à se dire si nous allions porter le nom de nos futurs époux ou non. La réponse de l'une des femmes m'a laissé bouche bée ( et pas que moi). Elle était heureuse de porter le nom de son mari, jusque là, ça va, mais sa raison était qu'elle recevait son nom comme un cadeau qu'il lui faisait...Il y avait aussi le ton employé pour se faire, les femmes présentes se sont regardées un peu décontenancé. Heu comment te dire ma chère...jusqu'à peu, c'était encore une obligation, donc ce n'est pas vraiment un cadeau... Et puis, offrir son nom, je le perçois aussi comme perdre le sien, donc un peu de son identité, ce qui se passait pour les femmes. Encore sur les courrier, parfois nous sommes Mme nom + prénom monsieur. J'ai horreur de ça, à croire que nous existons qu'à travers ces messieurs.

Pour l'émission sur le plaisir des femmes et l'orgasme, ça me rappelle un livre ( que je n'ai pas lu mais que je voudrais lire) s'appelant "La Chair interdite" de Diane Ducret. Elle traitait exactement de ça, le plaisir féminin qui devait être contrôlé, voir même inexistant car finalement, cela faisait peur.
En y pensant, c'est presque animal. Pour éviter que madame aille voir ailleurs si elle prend plaisir au sexe ( car aimer le sexe bien sur équivaut à être infidèle, surtout si on est une femme égalité homme/ femme : il ya encore du travail 2723476301 ), on lui enlève tout plaisir, ainsi elle ne va pas se reproduire avec d'autres partenaires et assure ainsi la descendance de monsieur.
Et si nous passions à l'état d'être humain pour une fois?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





égalité homme/ femme : il ya encore du travail Empty
MessageSujet: Re: égalité homme/ femme : il ya encore du travail   égalité homme/ femme : il ya encore du travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
égalité homme/ femme : il ya encore du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche un Jeune homme noir
» costumes et materiels pour homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Le Hammam :: Coups de gueule !-
Sauter vers: