Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bellyfusions (22-24 janvier 2016)

Aller en bas 
+2
maolinn
Kalimasté
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 15:31

Du coup, qui vient à Bellyfusions ce week-end ?

Dernière édition, snif et re-snif, quelle tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 11:54

Si par hasard quelqu'un participe, j'ai troqué ma parka rose "petit cochon" contre une parka neuve rouge pétant (des fois qu'on me rate...)
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 14:41

On espère le compte rendu de cette dernière édition ! Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 1071211947 Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 3479267951
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 12:20

C'est prévu, quand j'aurai secoué ma flemmingite. A moins que Marwen ne commence avant moi Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 1889383689
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 13:23

Pffff trop dég de ne pas y être allée !

Alors très pressée de voir le compte rendu !! Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 1824166775
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 15:53

En spectacle, la compagnie indienne Banjara School était super, dommage que tu n'aies pas pu faire un stage avec. Nous étions 4 et c'est notre passage favori pour 3 sur 4 (Chéri, moi et monsieur de l'autre couple).

En fait, je n'ai pas encore fait le compte-rendu parce que je vais avoir la dent dure avec une personne.
J'ai déjà eu appréciations négatives par le passé mais c'était juste par rapport à ce qui était proposé sur scène : quand je n'aime pas, je le dis mais j'explique en quoi ça ne m'a pas plu. Après tout, on ne peut pas tout aimer.
Là, ça va plus loin et je réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 11:12

Je commence par le spectacle du samedi soir, avec les artistes invités qui animent par ailleurs les stages.
Globalement, c'était un beau spectacle, que je qualifierais de... "médian" : pas de gros coup de foudre mais pas de passage vraiment déplaisant.
Nous avons trouvé que c'était un spectacle très sur la performance physique, voire athlétique. Mais, joie, pas de contemporain ou si peu qu'on pouvait l'ignorer, rhhaaaa (= soupir de soulagement).

Isao (la Cie de Sophie Ménissier)
Une des cartes blanches du festival à une compagnie qui pratiquent les danses tziganes, notamment russes et des Balkans.
Là, il m'a semblé que c'était une approche "fusion" et pas "classique" : un ballet élégant, très belles tenues, j'ai bien aimé mais moins que ce que j'ai déjà vu de cette troupe.

Thalia Alexandra
Une pure chorégraphie d'ATF (pour moi) avec un petit coté légèrement... vintage (je ne saurais dire pourquoi). Jolie proposition, belle performance, jolis bras, joli costume, certains mouvements mériteraient d'être emmenés plus au bout.

Tamarind Tribal Bellydance
Les danseuses américaines d'ATS (quoi que, peut-être des passages chorégraphiés) de service, forcément très chouette.
Une partie du groupe a dansé avec des éventails (pas des fans, des normaux) et le reste avec les sagattes. Très bon moment (et nous avons adoré leurs costumes : l'ATS bling bling, c'est sympa).

Esmii
On se demande toujours comment elle ne se casse rien en dansant tellement elle envoie d'énergie et même de puissance. Elle propose une danse avec une énergie très africaine (bon, là, c'était même une fusion, je pense).
Artistiquement, je n'affectionne pas plus que ça mais la prestation est impressionnante.

Banjara School of Dance
Notre passage préféré. Des indiennes pêchues qui racontent une histoire avec gaieté et enthousiasme. Très belle technique qu'on oublie complètement et très belle fusion entre Bollywood et oriental, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi abouti.

Caroline Achouri & Jessica Nadika
2 artistes de qualité qu'on voit déjà depuis longtemps, même si au départ, elles ne travaillaient pas ensemble.
Proposition un peu trop contemporaine pour m'emballer vraiment mais j'ai toujours eu un fable pour l'élégance de Caroline, c'est une Dame...

Orchidacea
Les hip-hoppeuses portugaises ont, je trouve, encore monté de niveau.
Cette troupe a une patte, j'aime beaucoup ce qu'elle présente même si ce n'est pas forcément mon univers (hors de question de faire un stage avec). Comme toujours, chorégraphie très tonique, pleine de mouvements et de lignes tourbillonantes, qui embarque.
Je dirais que maintenant, j'aimerais presque les voir explorer un peu autre chose.

Rustiqua
Aucun souvenir de ce passage, à se demander s'il a eu lieu. Bizarre scratch

Demoiselles
Compagnie formée de 3 danseuses qui faisaient partie des De Nova Luce. D'après la présentation en ligne, elles souhaitent explorer de nouvelles voies. Reste que pour avoir vu danser les De Nova Luce de nombreuses fois, on sent très fortement la proximité des 2 groupes en les regardant. Un passage multi-influences, avec une bonne couche d'oriental et de contemporain, très théatralisé, plaisant. Il me semble que c'est un travail plus... accessible que la compagnie de départ (dont certains passages étaient franchement dérangeants).

Dominique Lesdema
La 2ème carte blanche. Présenté comme un danseur de jazz, il faut savoir que son travail "sort du cadre". J'ai bien aimé. Grosse technique, grosse interprétation et expressivité, un Monsieur, même si je l'ai préféré dans le final quand il se lâche et dans le Cluedo (voir après) où on sent bien qu'il ne manque pas d'humour.

Anasma / Blandine des Smoky Eyes / Linda Faoro
Ou le Cluedo le plus déjanté de l'histoire des jeux de société (et de la danse).
Un passage hors catégorie, Blandine, vraiment parfaite dans ce registre "je raconte une histoire" où elle excelle, c'est une actrice dansante née.
Je sais que c'est quasi hérétique mais je la préfère à Anasma, pourtant très expressive et très drôle également, sur ce genre de chorégraphie.
Linda a su entrer également dans le jeu même si on sent que c'est moins son univers.

Et voilà !

Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 21:56

J'ai été voir des vidéos de banjara school, c'est vrai que c'est sympa!!!!
Et qu'est-ce que tu n'as pas aimé alors?
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 18:05

Hibiscus a écrit:
Et qu'est-ce que tu n'as pas aimé alors ?
La diatribe aussi virulente que longue de Linda Faoro en stage "expressivité des jambes" contre les profs de danse classique.
J'ai juste dit qu'en fait, il fallait serrer les fesses pour faire je ne sais plus quel mouvement et elle est partie dans un monologue très agressif sur l'enseignement du classique... pour finir par dire qu'il fallait contracter les fesses.
Oui, ben contracter et serrer, quand on parle de muscles, ça ressemble quand même un peu donc tout ça pour ça...
Et sa soit-disant nouvelle méthode d'enseignement de la danse (classique ou pas), ça fait 35 ans que ma mère l'utilise. D'accord, à l'époque, elle était novatrice mais de là à prétendre que ce serait une (r)évolution récente, faut pas pousser.
Et surtout, c'était franchement hargneux et complètement déplacé dans le contexte. Jamais vu ça dans un stage Bellyfusions (ni dans aucun stage d'ailleurs).
Bref, ça m'a choqué.

Déjà, à la base, je n'apprécie pas ce qu'elle propose en tant que danseuse (c'était un stage à 3 profs, je l'ai choisi pour Blandine des Smoky, secondairement pour Anasma) : son style très contemporain ne me parle pas et je trouve sa danse presqu'agressive et toujours dans la même énergie.
Et je n'ai pas aimé son comportement ni en stage ni en dehors : elle est très... bruyante et gesticulante, elle me donne l'impression de chercher à monopoliser l'espace tant visuel que sonore.
Et last but not least, je n'aime même pas sa pédagogie, surtout quand elle propose un petit enchainement très contemporain dans la version "je fais, suivez-moi". Pour ça, je prends un DVD, au moins, je peux visionner à mon rythme et autant que j'ai envie.

J'ai fait énormément de belles découvertes lors des Bellyfusions mais elle n'en fait pas partie. Si je résume, je n'aime pas la danseuse, je n'aime pas la prof et je n'aime pas la personne.
Voilà, c'est dit, j'avais prévenu que je ne serai pas gentille. C'est la 1ère fois que je me lâche pareillement, elle m'a hérissé le poil.

Reste que le stage lui-même était pas mal mais je m'attendais à mieux du fait de la participation de Blandine et Anasma (Linda, ce n'était pas mon choix, c'était livré avec). En même temps, je ne surprends personne en disant ça.


Par contre, j'ai adoré mon autre stage, avec Sophie Ménissier, sur la danse tzigane russe. C'est une femme cultivée, raffinée, qui enseigne dans l'échange et le partage, elle est charmante et passionnante. J'ai beaucoup aimé sa façon de travailler, très claire et accessible.
Elle insiste beaucoup sur le fait qu'il faut être "bienveillant(e) avec son corps" mais elle-même est bienveillante, non seulement avec nos corps mais avec nous tout court.
Une vraie jolie rencontre... Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 1661420122
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Fév 2016, 15:48

Deux questions Kali :

- Que reproche Linda Faoro aux profs de classique et à leur enseignement ?

- En quoi consiste sa nouvelle méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Fév 2016, 16:51

Les même questions que Tara. Je ne la connais pas mais zut c'est dommage de faire un stage et d'en ressortir déçue comme ça. Bon au moins tu as fais une belle rencontre pour terminer la sage bellyfusion.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016, 15:52

Oups, j'avais raté les questions

Taradanse a écrit:
- Que reproche Linda Faoro aux profs de classique et à leur enseignement ?
Au milieu d'une diatribe que je pourrais dire peu claire sur le fond, j'ai compris qu'elle leur reproche de travailler sur une contraction musculaire très intense et très longue du genre "tu tiens, tu tiens, tu tiens".
Maman m'avait parlé de ce type de travail qu'elle a pratiqué en tant qu'élève quand elle était enfant puis jeune fille mais ça date énormément.
Pour le reste, je ne sais pas trop, ça sentait surtout un rejet assez violet et généralisé que je soupçonne lié à un vécu douloureux. Il faut dire qu'au delà de l'aspect purement technique, certains professeurs ne brillent ni par leur pédagogie ni par leur gentillesse mais ce n'est pas spécifique au ballet, ni même à la danse, on trouve des cons briseurs de gens partout.

Taradanse a écrit:
- En quoi consiste sa nouvelle méthode ?
A travailler sur le maintien par une contraction "légère", sans crispation du muscle, tu ne travailles pas en force mais en... suspension (pas évident de trouver des mots).
J'en ai entendu parler à la maison sous le terme "tenu-relâché" depuis plus de 35 ans. A l'époque, Maman était innovante et ses collègues ne comprenaient pas forcément son travail/ sa démarche mais ça fait bien une vingtaine d'année que ça se généralise. Après, on n'évitera jamais qu'il traine quelques fossiles mais bon, c'est dans toutes les disciplines pareil.
Le tenu-relaché (je garde le terme) est clairement plus protecteur pour le corps et facilite l'expression artistique car les articulations sont bien plus libres, le mouvement gagne en aérien, en souplesse, en fluidité. Mais ça n'a rien de nouveau. Même la diffusion du principe n'est pas nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 20:16

Dommage de généraliser... " Certains profs " me parait plus adapté que " les profs " en général.

On rencontre de tout parmi les profs. L'enseignement de la danse a évolué, bien que cela se fasse souvent en dehors du cursus des futurs profs ... certains profs, quelque soit la danse et quelque soit l'age, continuent de travailler " à l'ancienne ", alors que l'on connait maintenant le danger de certains types d'assouplissements, par exemple ... ce qui suppose encore du boulot de remise en question et de formation  Very Happy  


C'est vrai qu'entre contracter, serrer et tenir il y a des nuances ... à trop contracter on bloque le mouvement, ce qui parait contradictoire avec la notion même de mouvement ...  Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 3757384805  

Le coté " tu tiens x 3 ", je l'ai rencontré ailleurs qu'en classique, et ce n'est pas plus adapté dans d'autres disciplines non plus. Cela amène à travailler en force, ce qui sur le long terme me parait contre-productif et générateur de blessures, car le corps mémorise tout, y compris quand on travaille " contre " lui plutôt qu'avec lui.


Tant mieux si Linda Faoro travaille dans le respect du corps Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 1978728747



Kalimasté a écrit:

Pour le reste, je ne sais pas trop, ça sentait surtout un rejet assez violet et généralisé


C'était trop tentant Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 1889383689
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016, 09:14

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 89219201
Revenir en haut Aller en bas
Marwen
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Marwen


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/03/2014

Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mar 2016, 00:33

Très intéressant de lire ton compte rendu Kali ! Je partage pas mal de tes impressions concernant le spectacle. Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bellyfusions (22-24 janvier 2016)   Bellyfusions (22-24 janvier 2016) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bellyfusions (22-24 janvier 2016)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 5ème édition du Festival BellyFusions - 18/20 Janv. 2013
»  Festival Bellyfusions - 16-18 janvier 2015 - Paris
» Bellyfusions 2015 (Paris)
» Spectacles du Festival BellyFusions 2012
» Appel à Candidatures, Festival Bellyfusions 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Actualités :: Festivals-
Sauter vers: