Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'argile verte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

L'argile verte Empty
MessageSujet: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 14:31

Ce post fait suite au conseil de Kali pour soigner mon entorse à la cheville. En cherchant comment faire un bon cataplasme à l'argile verte, j'ai trouvé un site sur toutes les utilisations possibles de l'argile verte, voila le lien:

http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm

J'en ai déjà utilisé pour faire des masques pour les cheveux et le visage, c'est vrai qu'on sent immédiatement son action, surtout sur la peau.

Je vais me faire rapidement un cataplasme pour mon entorse, et je vous donnerais mon retour.

Quelqu'un a déjà utilisé l'argile verte en usage interne? ça a l'air vraiment très éfficace, mais aussi très puissant. Je sais déjà qu'en usage interne, c'est interdit pour les femmes enceintes, mais y'a t-il d'autres contre-indications?
Peut-être le mieux est d'en parler à un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 14:47

Pour faire un bon cataplasme, 2 options :
- acheter un tube d'argile verte toute prête. Ouvrir le tube, appuyer fermement mais pas trop pour faire sortir l'argile et tartiner généreusement (en épaisseur et en surface) la partie douloureuse. Selon la zone, protéger d'une bande pas serrée ou d'un tissu pour éviter de "shreker" les fringues et toute la maison. Attendre que ça sèche (ou plus si on a le temps). Rincer.
- acheter de l'argile en poudre. Dans un bol, mélanger de l'argile et de l'eau jusqu'à avoir une pâte épaisse. Reprendre le protocole précédent à partie de "tartiner généreusement"

Idéalement, à faire 3 fois par jour mais bon, matin et soir, c'est déjà bien.
Et voilà, plus simple, je ne vois pas.

Et j'en prends par voie interne quand j'ai des problèmes digestifs, notamment une gastro (ou n'importe quelle diarrhée d'ailleurs) ou des remontées acides. C'est très efficace, tellement que j'ai toujours un mini-pot avec moi en voyage/ déplacement.

ATTENTION : on ne prend JAMAIS d'argile (quelle que soit sa couleur) juste avant ou juste après des médicaments. Il faut plusieurs heures entre les 2. L'argile fixe les molécules qui se baladent dans le coin, elle risque donc de fixer les matières actives du médicament et de le rendre inopérant en tout ou partie.
NB : c'est pareil pour le charbon, d'ailleurs

L'idéal : 1 càc dans un verre d'eau. Laisser poser plusieurs heures (idéalement, la nuit) avant de consommer. Souvent, on voit qu'il suffit de boire l'eau d'infusion de l'argile. Je sais que moi, je bois tout.
En cas d'urgence : 1 càc dans un verre d'eau, bien touiller et hop, boire tout. Puis remettre de l'eau pour +/- rincer le verre et re-hop.
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 15:34

Mary77 a écrit:

Peut-être le mieux est d'en parler à un médecin.

L'argile verte 3018354049

Oui, et raconte-nous Very Happy

Blague à part, dans de très rares cas les médecins connaissent et approuvent. La plupart du temps, soit ils se marrent, soit ils pensent que c'est un truc de gentils illuminés, soit ils n'en ont jamais entendu parler. Sauf si bien sur ton médecin est un homéo, ou très branché sur ce type de soins.

Les remèdes naturels c'est le coté obscur de la force Mary  Very Happy


Je me souviens d'un médecin qui m'a répondu comme à une gamine naïve et déraisonnable quand je lui ai parlé d'acupuncture et d'homéopathie. Tu sais, en secouant gentiment la tête de droite à gauche en disant " Enfin, voyons ... "

Les meilleurs conseils concernant l'argile, mis à part le Net et notre encyclopédie faite femme, j'ai nommé Kali, c'est en magasin bio, nature etc que tu les trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 21:35

La prochaine fois que je vois mon médecin, je lui en parle, et je vous raconterais Very Happy
Je ne sais pas si elle est ouverte à l'homéopathie, on verra bien.

Soit dit en passant, ma sage-femme m'avait soigné avec de l'acupuncture. J'avais des doutes, et elle m'a conseillé d'essayer, et ça a marché. Donc heureusement, tout le corps médical ne prend pas les méthodes naturels comme de la folie douce.
J'aime le côté obscur de la force, je m'y plonge petit à petit... L'argile verte 743837951

Pour le cataplasme, je n'avais que de l'argile concassé. J'ai laissé tremper dans de l'eau, et ô miracle, au bout de 30 min, j'avais une superbe pâte épaisse, sans morceau, un tour de magie! Pour qu'elle soit moins épaisse, j'ai rajouté un peu d'eau, et c'était bon.
Je fais environ deux cataplasmes par jour, j'espère que ça va marcher. De toute façon, ça ne peut pas faire de mal.
Ce matin, avec le surplus, je me suis fait un masque sur le visage ( tant qu'à faire), et je me ferais sûrement un masque pour les cheveux prochainement.

Si la pâte d'argile est bien couverte, elle ne sèche pas, et est réutilisable. Je crois que je vais m'en faire d'avance, pour ne pas avoir à en faire quotidiennement.

Pour les problèmes digestifs Kali, tu fais ça sur combien de temps? Jusqu'à disparition du symptôme, ou quelques prises bien définies?
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 14:59

Mary77 a écrit:


Soit dit en passant, ma sage-femme m'avait soigné avec de l'acupuncture. J'avais des doutes, et elle m'a conseillé d'essayer, et ça a marché. Donc heureusement, tout le corps médical ne prend pas les méthodes naturels comme de la folie douce.
J'aime le côté obscur de la force, je m'y plonge petit à petit... L'argile verte 743837951

Les sages-femmes sont souvent ouvertes à beaucoup de choses ...

Pour la conservation de l'argile préparée, il faut juste vérifier que cela ne moisi pas, donc soulever un peu le couvercle, éviter le plastique ... je la met dans un saladier avec une assiette sur le dessus.

S'il y a du soleil, tu peux y exposer un peu la pâte, en prenant garde qu'elle ne sèche pas ( sinon un ajout d'eau et hop c'est réparé ) cela la recharge en bonne énergie L'argile verte 1978728747

Et bien sur on ne réutilise pas un cataplasme.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeMar 17 Nov 2015, 09:28

Ah, les médecins, c'est sûr qu'il y a de tout.
On en trouve de plus en plus qui ne sont au moins pas opposés aux médecines alternatives (d'ailleur, ce terme est de + en + employé) mais bon, ceux qui considèrent tout ce qui n'est pas allopathique comme de la foutaise restent bien présents, hélas.

Mon ostéopathe est médecin généraliste de formation ET ostéopathe (et il travaille comme ostéo).

Quand je me suis écrasée l'ancrage du tendon au niveau de la malléole du coude, il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire sauf attendre que le tendon cicatrise sauf que ça fait un mal de chien et qu'il faut 6 mois minimum pour que ça cicatrise.
Anti-inflammatoires inutiles : ce n'est pas une inflammation. D'ailleurs, j'ai testé l'harpagophytum (la version naturelle qui ne fait pas mal au ventre) sans aucun résultat.
Pas plus de résultat pour l'arnica ni pour la gaulthérie.
La seule chose qui m'a soulagé et rapidement, c'est l'argile. En 2 semaines, j'avais récupéré l'essentiel de mes possibilités. Certes, j'ai mis 6 mois pour la cicatrisation totale mais le plus gros s'est fait très rapidement.
Et quand je lui en parlé, il m'a dit qu'effectivement, il n'était pas étonné. Personne ne sait comment fonctionne l'argile en emplâtre mais il a émis l'hypothèse qu'elle fixerait les toxines.
D'ailleurs, on dit toujours que l'argile d'un emplâtre ne doit jamais être réutilisée. En même temps, si elle est plein de toxines/ molécules de la douleur, ça se comprend.

Pendant que j'y pense, par voie orale, on évite aussi de prendre de l'argile à proximité de sa pilule. Beaucoup de femmes tendent à oublier que la pilule est un médicament.

Mary,
Je prends jusqu'à ce que les symptômes passent mais c'est souvent rapide : pour un problème ponctuel, une seule prise suffit souvent. Pour une gastro, 3-4 jours (et probiotiques, notamment Sacharomyces, pendant la période de diarrhée).
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 18:37

A l’hôpital, on m'avait proposé des cataplasmes d'argile sur la poitrine ( pour la montée de lait) et sur l'épisio pour cicatriser. Je pensai pas que c'était possible! Mis à part sur le visage, j'avais jamais utilisé l'argile ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 12:19

Ça peut s'utiliser partout ou presque. Super que cet hôpital t'ait proposé l'argile, il y a une belle évolution dans les mentalités L'argile verte 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 21:57

Il faut que je tente pour les aigreurs d'estomacs, ça m'arrive parfois ( ça avait commencé lors des grossesses alors qu'avant c'était très rare). Pas de problème de pilule, j'ai un stérilet  Very Happy .

Ma kiné m'a dit que c'était très bien les emplâtres à l'argile, par contre je n'ai pas encore été voir le médecin.

ça m'intrigue sur la cicatrice de l'épisio. Du coup, pas besoin de l'enlever, ça part tout seul à la toilette? Ou faut l'enlever au bout d'un certain nombre de temps? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Taradanse
Fille adorée d'Isis
Fille adorée d'Isis
Taradanse


Nombre de messages : 1772
Date d'inscription : 21/01/2010

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 19:58

En principe ça se rince l'argile ... car même quand ça part spontanément, il reste souvent une fine pellicule.
Le temps d'action est variable, selon les zones, la réaction des tissus ( je parle de la peau, pas du bout d'étoffe qu'on pose dessus ) on peut laisser une heure, deux, parfois toute la nuit ... quand il y a une sensation de chaud, de froid, de tiraillement, souvent c'est le signe qu'il faut rincer, que le cataplasme a agit.

Sur les zones sensibles et/ou éventuellement velues il est prudent de mettre une gaze ou un linge entre l'argile et la peau pour éviter que ça tire, et faciliter le rinçage car l'argile ça peut coller, sécher ... sur un genou, peau lisse et résistante, frotter pour ôter ça va, ailleurs ça peut vite devenir désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Hibiscus
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
avatar


Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 06/02/2014

L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 16:43

J'ai pas testé Mary, je t'avoue que je trouvais ça bizarre mais ma sage femme m'avait confirmé qu'il n'y avait pas de soucis. J'ai accouché dans une super maternité, avec le label ami des bébés. J'ai pu prendre mon homéo quand je voulais, c'était chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argile verte Empty
MessageSujet: Re: L'argile verte   L'argile verte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argile verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Les Danses Orientales :: Beauté & Orient-
Sauter vers: