Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.

 

 Muwashahat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mary77
Danseuse prêtresse d'Isis
Danseuse prêtresse d'Isis
Mary77


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/02/2014

Muwashahat Empty
MessageSujet: Muwashahat   Muwashahat Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 22:08

Dans notre choré de groupe, notre prof nous fait un petit passage de muwashahat.

C'est un rythme plus lent, très aérien, très gracieux, mais je n'ai pas constaté de grosse différence dans les mouvements par rapport au charqi.

J'ai regardé sur Youtube, la plupart des chorés sont sur le titre Lamma Bada, mais pareil, à part le style musical, je trouve la danse très similaire au charqi. En tout cas j'aime beaucoup.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette danse?
Revenir en haut Aller en bas
maolinn
Admin
Admin
maolinn


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Châlons-en-Champagne
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 14/11/2007

Muwashahat Empty
MessageSujet: Re: Muwashahat   Muwashahat Icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 11:29

Je ne connaissais pas ce terme non plus ...
En cherchant sur Google, je suis tombée sur ça : http://www.faridafahmy.com/Muwashahat.html
(tout est en Anglais).
Apparemment le Muwashahat est d'abord un style de musique, sur lequel Mahmoud Reda a chorégraphié un spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Muwashahat Empty
MessageSujet: Re: Muwashahat   Muwashahat Icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 09:29

J'en ai dansé un il y a quelques années et notre prof nous avait donné quelques explications (que j'espère retranscrire sans trop de sottises, ça date un peu).

Le mwashahat (sans -u et il y a des variantes orthographiques) est un style ancien. On trouve des choses assez différentes quand à son origine. Ca pourrait être perse. En tous cas, ce n'est pas Mamoud Rheda qui a commencé, c'est beaucoup plus vieux que ça.
Certes, on peut trouver des liens avec le sharki mais le sharki est plus récent et à mon sens, ça reste différent. On est plutôt sur une danse de cours (ou disons de la bonne société) donc c'est quelque chose d'élégant et raffiné, bien plus que le sharki.
Pas de saut, frappe ou autre chose très marquée, très peu de tours (lents), rien qui ne s'apparente de près ou de loin à un drum, le mwashahat se doit d'être aérien et posé, tout en grâce. Il y a beaucoup de travail sur les bras qui doivent être plutôt... majestueux, comme le port de tête (avec des inclinaisons gracieuses) et le maintien.

Sur la musique, LA différence majeure, c'est que la mwashahat "classique" est un rythme à 10 temps (et pas 4 ou 8).
NB : certains ont même parait-il un module de base jusqu'à 20 temps mais je n'ai jamais entendu.

Du surcroit, si on écoute bien la musique, il y a des accentuations. De mémoire, il me semble que c'est sur les temps 1, 5 et 7. C'est très important si vous voulez danser un mwashahat juste et cohérent : ces temps "forts" doivent être marqués, peut-être pas systématiquement à chaque module mais ça doit apparaitre dans la chorégraphie.

Bon, c'est une toute petite 1ère approche.
Si vous voulez, je peux demander plus d'infos à ma prof (pour autant que je n'oublie pas).

PS : bizarrement, certaines musiques d'Enio Moricone évoquent furieusement des mwashahat...


Dernière édition par Kalimasté le Mer 06 Sep 2017, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysa-Ys
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Ysa-Ys


Nombre de messages : 37
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 19/08/2017

Muwashahat Empty
MessageSujet: Re: Muwashahat   Muwashahat Icon_minitimeDim 03 Sep 2017, 21:45

Sur les temps 1 5 7 ? ça m'évoque le samaï taqil. Effectivement un rythme qui donne une amplitude à la danse et permet des mouvements lents et majestueux.
Jamais entendu mwashahat en termes de rythme ou de style, en tous cas. Mais on en apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
Kalimasté
l'Elue
Kalimasté


Nombre de messages : 2300
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 11/02/2014

Muwashahat Empty
MessageSujet: Re: Muwashahat   Muwashahat Icon_minitimeMer 06 Sep 2017, 14:38

Ysa-Ys a écrit:
ça m'évoque le samaï taqil.
C'est aussi un rythme sur 10 temps ? (au lieu des classiques 8 temps)
Revenir en haut Aller en bas
Ysa-Ys
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Ysa-Ys


Nombre de messages : 37
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 19/08/2017

Muwashahat Empty
MessageSujet: Re: Muwashahat   Muwashahat Icon_minitimeMer 06 Sep 2017, 17:38

C'est un rythme 10/8, 10 temps effectivement. Mais je vois que les temps forts ne sont pas exactement distribués comme le muwashahat :

Muwashahat Samai_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muwashahat Empty
MessageSujet: Re: Muwashahat   Muwashahat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muwashahat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Les Danses Orientales :: Les autres danses orientales-
Sauter vers: