Tamr Henna
Tamr Henna
Tamr Henna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tamr Henna

Le forum des passionnées de la danse orientale
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter directement dans la rubrique correspondante.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nuria Rovira Salat

Aller en bas 
+5
lilia
Sixet
zina
saba
Marina
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 16:54

Je voulais vous faire partager mon coup de cœur 2008 : Nuria Rovira Salat

Site web : http://www.nuriarovira.com/
Une vidéo de sa dernière création Azahar :




Je sais que certaines ici sont comme moi sur d’autres forums et ont donc déjà participé à quelques discussions. Mais je tenais à faire un post sur elle.

J’aime à peu près tout chez elle, sa facilité, sa technique qui ne se voit pas, sa douceur, le costume, ce qu’elle dégage, le tour lors duquel elle commence à jouer des sagattes (à 2min12, j’ai des frissons à chaque fois) ; c’est comme si elle racontait une histoire lorsqu’elle danse.
Nuria donne des cours dans le 93.

Nuria dansait dans la compagnie Ambre avant. Nuria dansait aussi avec le collectif SUMO pour le spectacle Awadi. C'est un "réseau" de danseuses plutôt de style chaabi, baladi. Nuria est issue de l'école "L'autre Danse" sur Paris, qui a l'air vraiment géniale. Bon, vous avez sa bio sur son site pour voir d'où vient un peu cette tendance.

Nuria a quitté Ambre pour se lancer dans sa dernière création avec Karine Gonzalez: Azahar (voir rubrique spectacles sur son site); une fusion oriental/arabe et flamenco (de quoi m'énerver quoi!). Karine Gonzalez est cette danseuse de danse iranienne, flamenco, un peu oriental, et surtout derviche tourneur; c'est elle qui faisait les tours dans le spectacle "Vertiges" de Tony Gatlif.
Bref tout ce que j'aime...

C'est un peu à ce genre de danse et d'esprit que je pense quand je dis que je m'éloigne du style sharqi pur, du cabaret et des "strass et paillettes". Vraiment j'adore ce que cette danseuse dégage.

Nuria Rovira Salat Nuria16 Nuria Rovira Salat Nuria15


Dernière édition par Marina le Ven 22 Nov 2013, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
saba
Admin
Admin
saba


Nombre de messages : 6118
Age : 43
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 07/08/2007

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 17:08

Très belle photos !!
Revenir en haut Aller en bas
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 18:10

Elle est vraiment sublime! Je n'ai fait que la croiser parce que j'ai fait la formation à l'école l'Autre Danse un an après elle, mais sinon je l'ai vu dans Awadi, qui est un spectacle merveilleux, et c'était vraiment magique! Enfin, elle et Alexia (qui a créé ce spectacle et que j'ai la chance de connaître) étaient toutes deux fabuleuses!

C'est un univers particulier, plus authentique et bien loin des paillettes et autres costumes lycras, et qui, pour moi, redonne ses lettres de noblesse à la D.O.

Merci Marina pour cette très belle vidéo que je ne connaissais pas! Nuria Rovira Salat 1021093458
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 18:14

"C'est un univers particulier, plus authentique et bien loin des paillettes et autres costumes lycras, et qui, pour moi, redonne ses lettres de noblesse à la D.O."


tout pareil que toi Zina!

La vidéo vient du spectacle Azahar... une fusion avec le flamenco... je ne l'ai pas vu, mais, je tiens à l'oeil leur agenda, et si je monte à Paris, je me démerde pour que ça tombe à une période de représentation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
zina
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
zina


Nombre de messages : 160
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 13/10/2007

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 18:47

Une fusion avec le flamenco, voilà qui est intéressant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almees.fr
Sixet
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Sixet


Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : 41
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 23/03/2008

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 13:39

J'aime beaucoup aussi ! Avec ce type de danse j'arrive à regarder les vidéos jusqu'au bout Nuria Rovira Salat 650269930
Le traditionnel et l'authenticité... voilà ce qui me plait ! N'hésite pas si tu as d'autres vidéos d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesalmees.fr
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 14:15

C'est pareil pour moi Sixet, les vidéos de sharqi "classique" (dans le sens, les plus courantes), je n'arrive pas à regarder jusqu'à la fin, je m'ennuie.
Mais j'adore cette danse là. Il n'y a pas d'autre vidéo d'elle à ma connaissance; juste une (très!) courte vidéo en duo avec Karine Gonzalez, toujours dans le même spectacle:
https://www.youtube.com/watch?v=H0xVgPFLt_Y
(mais elle est toute courte, 18 sec, et sans son!)
et une vidéo de Karine seule, en flamenco donc, dans le même spectacle aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=1LwXLM7QcX4&NR=1

Mais sur le site de Nuria, il y a vraiment de très belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
lilia
Grande Prêtresse du royaume
Grande Prêtresse du royaume
lilia


Nombre de messages : 846
Age : 55
Localisation : Suisse
Danseuse depuis : 15 ans
Date d'inscription : 24/04/2008

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 15:54

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que sur cet extrait du film "Vengo" de Tony Gatlif, c'est elle qui danse vers la fin du clip à 4:52.

Et pour avoir vu en "live" Sheikh Ahmad Al-Tuni, ce petit Monsieur est une bombe ! :flow:





(dans Variations Orientales, en juin 2009)

PS à Lilia: Nuria a joué dans un clip d'une chanson de Stephane Eicher qui a été réalisé par Tony Gatlif, c'est peut-être pour cela que tu as fait la confusion?


Dernière édition par Marina le Ven 22 Nov 2013, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
lilia
Grande Prêtresse du royaume
Grande Prêtresse du royaume
lilia


Nombre de messages : 846
Age : 55
Localisation : Suisse
Danseuse depuis : 15 ans
Date d'inscription : 24/04/2008

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 10:57

Ah oui, je me souviens de ce clip. Bel univers. :qldod:
Revenir en haut Aller en bas
Paloma
Danseuse en devenir
Danseuse en devenir
Paloma


Nombre de messages : 101
Danseuse depuis : 6 ans
Date d'inscription : 15/03/2009

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 13:20

Merci, Marina, pour les nouvelles vidéos !Nuria Rovira Salat 587244
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 09:41

Voilà, j’ai participé aux deux stages, organisés par Núria Rovira Salat et Karine Gonzalez, sous le merveilleux chapiteau du tout autant merveilleux cirque Romanes. Enfin, moi, je les adore ! (tous, les Romanes, le chapiteau, Rose et Nicoletta, Núria et Karine…)

Nuria Rovira Salat Stages-romanes-17c33c5

Que vous dire ? Ce sont deux danseuses que j’appréciais beaucoup avant qu’elles ne commencent à travailler ensemble, alors, maintenant, c’est encore pire. Ce fût de très beaux stages, dans le sens de l’ambiance et du contenu. L’ambiance grâce quand même au chapiteau du cirque. C’est un endroit magique, fait de poésie, tapis d’Orient et rideaux de tissus tous plus beau les uns que les autres. Le chapiteau impose une lumière rouge, d’abord déstabilisante, qui crée une ambiance particulière. Ambiance aussi grâce aux intervenantes, et aux participantes, surtout dans le 2ème stage j’ai trouvé. C’était assez cool, pas de miroir pour se regarder, ça change pas mal de chose.

« Ghawazee » (Tsiganes d’Égypte), avec Núria comme intervenante

Le stage commence avec un échauffement basé sur la tenue du dos. Merci Núria, je retiens car j’ai bien ressenti cette tenue et ça va m’aider pour travailler le buste, le dos et les bras du shaabi. Les marches et pas « de base » du style Ghawazee, la technique du shaabi, ou comment apprendre à dé-isoler lorsque l’on vient d’une formation sharqi (pour tout ce qui est bassin bien sur mais aussi le haut, c’est ça le plus dur je trouve). Le rythme des sagattes, savoir le placer sur les pas sans l’inverser par rapport à la musique.

J’y étais avec une de mes élèves qui a un peu galéré en sagattes (elle n’était pas la seule) mais qui était enchantée. Car il faut accepter de pouvoir « prendre » ce que l’on peut « prendre ».

Bref, j’ai révisé si, si, mis mes souvenirs sur du papier pendant le voyage retour, et ça a l’air de fonctionner. Maintenant, il faut le temps et l’endroit où bosser (parce que les sagattes, ça fait du bruit).

J’aime beaucoup le lien avec le flamenco (tenue du haut, des bras, des doigts). Evidemment j’y étais allée pour ça.

Fusion Oriental-Flamenco ou « Rumba métissée », avec Núria et Karine

Rumba métissé car la rumba est déjà un mélange, et le frère jumeaux arabe de la rumba est le malfuf. On a dansé sur des musiques métissées (Kaloomé, radio tarifa), arabes et plus flamencas.
Même échauffement du corps, surtout pour le dos, très utile pour la tenue des bras en flamenco de toute façon (OK, le 2ème jour, j’ai raté l’échauffement… mais bon, le dimanche à 10h c’est dur). Quelques braseos avec Karine. Le contenu du stage ne fût pas très technique au sens du flamenco, et c’est tant mieux, ce n’est pas ce que je recherchais de toute façon. Les marches de base de la rumba, mouvements, marquages, arrêts (on s’est bien marré pour les arrêts, j’avoue). Idem, j’ai demandé quelques précisions pour bien placer quelques marches et ne pas les inverser. Quelques « exercices » en groupe, quelques impros.

J’avoue que pour le 2ème stage, le dimanche, j’étais un peu dispersée. D’abord, j’étais avec mes filles, et donc je devais veiller quand même. Et puis le dimanche, j’étais nase, à cause de ma rhino-sinusite, des mes trop courtes nuits ces derniers temps, et du voyage. Mais ça a été quand même, je me suis laissée porter.

Ma fille ainée Mélissa a dansé, un peu, surtout au moment des impros, on ne l’enlevait plus du centre ! Rose et Nicoletta, du cirque, ont dansé aussi. Ça, c’est sympa, tout ce monde, les enfants. Ah oui, le 1er jour, le samedi, nous finissions notre stage à 15h… mais le cirque avait une séance à 16h. Alors, dés 14h-14h30, nous étions entourées, regardées… bref, ils attendaient pour se préparer bien sur! Moi, ça m’a fait marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Sixet
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Sixet


Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : 41
Danseuse depuis : 7 ans
Date d'inscription : 23/03/2008

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeLun 02 Aoû 2010, 19:08

Vidéo, Nuria et les musiciens du Nil

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 10:26

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Marina
Danseuse du Temple d'Isis
Danseuse du Temple d'Isis
Marina


Nombre de messages : 262
Localisation : Hendaye
Danseuse depuis : Je ne compte même plus les années
Date d'inscription : 21/01/2009

Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 14:09

Je vous fais un compte-rendu du stage de Manea qui a eu lieu hier, dimanche 23 mars (2014 lol) à Paris. Je préfère le poster ici car les compte-rendus tombent dans les oubliettes des forums sinon. Le Manea est la danse orientale tsigane des Balkans, qui vient du Turque.

Nuria Rovira Salat Maxresdefault

Le stage commence avec un échauffement basé sur la tenue du dos, comme Nuría sait le faire pour toutes les danses tsiganes qu'elle enseigne (voir plus haut le CR sur le stage de Ghawazee). La tenue du dos, des omoplates, entrainant celle des bras, est très importantes dans ces danses tsiganes, très "verticales", toniques, mais décontractées.
Nuría a ensuite déroulé l'apprentissage de quelques pas de base du Manea (Manele, Mahala... je ne sais plus trop) toujours en tenant en compte les notions d'énergie, de ressenti, plus que de technique pure. Ensuite vient la famille des accents très différents de ceux de l'oriental égyptien, puis celle des cercles, idem très différents, vibrations du haut du corps, les passages possibles au sol. Tout cela avec le fameux "rebondi du ventre" (grr).
Nuría n'enseigne pas de chorégraphie à proprement parlé, mais des bouts de routine, et nous demande ensuite d'inventer. Dans tous les stages que j'ai fiat avec elle, elle est toujours parvenu à faire improviser ses élèves, soit 2 par 2, soit en groupe avec une qui "guide" etc. Sans jamais brusquer les gens. C'est fantastique.

Que dire? ce fut un stage avec une bonne ambiance, sur des musiques endiablées que j'adore.
Nuría est devenue une excellent pédagogue à la hauteur de ce qu'elle est en tant que danseuse. Je la trouvais meilleure danseuse que pédagogue avant, mais là, depuis deux stages, je dois dire qu'elle a développé des techniques et un déroulement de ses stages qui naturellement nous amènent à... danser par nous même tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marinachifflet.com
Contenu sponsorisé





Nuria Rovira Salat Empty
MessageSujet: Re: Nuria Rovira Salat   Nuria Rovira Salat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuria Rovira Salat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stages avec Nuria Rovira Salat et Karine Gonzalez, Fév. 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tamr Henna  :: Les Danses Orientales :: Les personnalités de la Danse Orientale :: Les artistes célèbres-
Sauter vers: